Conférence Innovations AQ 2023

Meilleures données-Meilleures décisions-Meilleurs résultats

18 avril 2023

À propos de la conférence

Peu importe où vous en êtes, il y a des leçons à tirer et des choses qui ont été apprises « à la dure » pour obtenir de meilleurs résultats. La conférence Innovations AQ de cette année explorera quatre thèmes liés au « parcours des données » :

  • Pour commencer : Que dois-je faire avec toutes ces données?
  • S’ajuster : Stratégies d’épuisement des données et apprentissages
  • Progresser : Parler de vos données et de votre engagement à l’égard de l’AQ
  • Contribution au système

Cette conférence s’adresse aux fournisseurs de services et aux planificateurs de système en santé mentale et en toxicomanie qui s’intéressent à la prise de décisions fondées sur les données et à l’amélioration de la qualité. Cet événement virtuel d’une journée offrira des occasions de réseautage, des présentations sur affiches, des sessions concurrentes, des activités de bien-être et plus encore! Surveillez cet espace pour suivre les mises à jour intéressantes sur la conférence!

Les participants à la conférence approfondiront leurs connaissances dans les domaines suivants :

  • Comment utiliser les données recueillies à partir d’outils normalisés pour améliorer la qualité
  • Comment d’autres organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances (ou des systèmes de soins intégrés comme les équipes de Santé Ontario) tirent-ils parti des données existantes pour améliorer les soins
  • Les liens entre les données locales, la gestion du rendement et les priorités du système

Le Projet d’amélioration de la qualité par l’excellence (E-QIP) est heureux de présenter cette conférence en partenariat avec Santé Ontario, l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes ainsi que le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Discours principal

Muhammad Mamdani, MPH, MA, PharmD

Dr Mamdani est vice-président de Data Science and Advanced Analytics au Unity Health Toronto, et est directeur du Temerty Faculty of Medicine Centre for Artificial Intelligence Education and Research in Medicine (T-CAIREM). L’équipe de M. Mamdani comble une lacune dans l’analyse avancée, y compris l’apprentissage automatique avec la prise de décisions cliniques et de gestion afin d’améliorer les résultats pour les patients et l’efficacité de l’hôpital.

Dr Mamdani est également professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine, à la Faculté de pharmacie Leslie Dan et à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de la Faculté de santé publique Dalla Lana. Il est également scientifique auxiliaire principal à l’Institut de recherche en services de santé (ICES) et membre affilié du corps professoral de l’Institut Vector, qui est une institution de premier plan pour la recherche sur l’intelligence artificielle au Canada.

Dr Mamdani a obtenu un doctorat en pharmacie (PharmD) de la University of Michigan, d’une bourse de recherche en pharmacoéconomie au Detroit Medical Center, d’une maîtrise ès arts en économique de la Wayne State University et, d’une maîtrise en santé publique de la Harvard University, en se concentrant sur les principes de statistiques et d’épidémiologie. Il a été classé parmi les 40 grands Canadiens de moins de 40 ans.

Les intérêts de recherche de Dr Mamdani comprennent la pharmacoépidémiologie, la pharmacoéconomie, la politique sur les médicaments et l’application d’approches analytiques avancées aux problèmes cliniques et à la prise de décisions en matière de politiques de santé. Il a publié plus de 500 études de recherche dans des revues médicales révisées par des pairs.

Hôte

Eleni Tsoutsias
Directrice, Politiques, qualité et transformation du système, Dépendances et santé mentale d’Ontario

Eleni s’est jointe à Dépendances et santé mentale d’Ontario (AMHO) et à l’équipe E‑QIP à titre de coresponsable en novembre 2022. Elle possède une vaste expérience de l’élaboration de politiques et de programmes, ayant travaillé dans plusieurs secteurs au cours de ses 15 années dans la fonction publique de l’Ontario. L’expérience ministérielle d’Eleni s’étend aux secteurs des soins de santé, de l’aide sociale, des politiques, de la sécurité communautaire et de l’environnement. Au cours de son passage au Secrétariat du Conseil du Trésor, Eleni a dirigé des initiatives complexes et transformationnelles du secteur de la santé par l’entremise du processus d’approbation budgétaire de l’organisme central. Tout au long de sa carrière, Eleni a dirigé des enjeux stratégiques complexes et géré des relations afin de dégager un consensus sur des initiatives stratégiques en travaillant avec un large éventail d’intervenants, y compris des partenaires du secteur de la santé.