Conference Innovations AQ 2024

Établir une culture axée sur la qualité

23 Avril 2024

9:00am – 9:30am (EST)

Cérémonies d’ouverture

Mot de bienvenue

Camille Quenneville,  Directrice générale, Association canadienne pour la santé

Camille Quenneville est la PDG de l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Ontario. Avant de se joindre à l’ACSM Ontario, Camille a canalisé sa passion pour les soins de santé mentale dans des postes de haute direction dans les secteurs de l’éducation, du gouvernement et de la santé mentale des enfants. Camille est une ancienne élève de l’Université de Windsor et de de Toronto.

Reconnaissance des territoires

Eleni Tsoutsias
Directrice, Politiques, qualité et transformation du système, Dépendances et santé mentale d’Ontario

Mot d’ouverture d’un invité spécial

Anna Greenberg, vice-présidente directrice et directrice générale de l’exploitation

Anna est une membre très appréciée de l’équipe de la haute direction de Santé Ontario, au sein de laquelle elle a rempli un certain nombre de rôles depuis la création de l’organisme. Après avoir notamment été la première chef de la stratégie et de la planification, elle a occupé le poste de directrice régionale, Toronto et Est, pendant plus de deux ans. Elle a aussi rempli les fonctions de chef de l’équité, de l’inclusion, de la diversité et de l’antiracisme. Quel que soit le poste occupé, elle a toujours su faire preuve d’excellence.

En parallèle, Anna a dirigé de nombreuses initiatives stratégiques et organisationnelles et a joué un rôle déterminant dans la réponse du système de santé de l’Ontario à la pandémie de COVID‑19. Son engagement envers l’écoute active, la mobilisation et l’éducation a aidé Santé Ontario à mieux reconnaître et éliminer les obstacles à l’équité.

Ancienne présidente de Qualité des services de santé Ontario, Anna a défendu l’amélioration de la surveillance du rendement, des rapports publics et des normes cliniques. Avant cela, Anna a occupé des postes stratégiques au sein du système de cancérologie et du ministère de la Santé.

En tant que vice-présidente directrice et directrice générale de l’exploitation, Anna agit à titre de partenaire stratégique du président et directeur général, du conseil d’administration et de la haute direction, apportant ainsi un leadership supplémentaire à nos services généraux. Elle travaille en étroite collaboration avec de hauts fonctionnaires et des dirigeants du système de santé dans le but de continuer à façonner et à promouvoir la vision, la mission et les valeurs de Santé Ontario.

9:30am – 10:30am (EST)

Discours principal: Dr. Ben Chan, Professeur agrégé de santé mondiale à l'Université de Toronto

Les joies et les possibilités de l’amélioration de la qualité pour les populations vulnérables dans les milieux disposant de ressources limitées

On pourrait penser que l’amélioration de la qualité est facile à réaliser dans les hôpitaux universitaires à gros budget dotés de services de qualité et de systèmes informatiques sophistiqués. Pouvez-vous le faire si vous êtes dans un petit milieu isolé aux ressources limitées desservant une population vulnérable? Bien sûr que oui! Le Dr Chan nous fait part de ses décennies d’expérience en tant que médecin de première ligne en milieu rural, ancien chef de la direction de Qualité des services de santé Ontario et maintenant consultant à la Banque mondiale à l’appui d’initiatives de qualité dans les pays à revenu faible et intermédiaire sur cinq continents. Il vous donnera des conseils sur la façon d’être agile, de respecter les principes de base de l’AQ, de mesurer intelligemment et de mettre en place la bonne culture pour réussir.

Le Dr Ben Chan est professeur agrégé de santé mondiale à l’Université de Toronto et une figure majeure au Canada en matière de stratégie et de leadership efficace pour l’amélioration de la qualité des soins de santé. Le Dr Chan a été le premier PDG des Conseils sur la qualité des soins de services de santé en Saskatchewan (2003-2007) et en Ontario (2007-2012). Il a été nommé jeune dirigeant du système de soins de santé au Canada de l’année 2006, pour son travail à la tête d’initiatives d’amélioration de la gestion des maladies chroniques, de la sécurité des patients et des rapports publics sur la qualité.

Le Dr Chan est consultant à la Banque mondiale et a travaillé avec l’OMS et des gouvernements étrangers dans 25 pays répartis sur 5 continents. Il a conseillé sur les stratégies nationales de qualité pour la Géorgie, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan et a dirigé ou soutenu des projets d’amélioration de la qualité sur l’hypertension, le diabète et la croissance de l’enfant au Kazakhstan, au Tadjikistan et dans plusieurs pays aux Caraïbes. Il développe actuellement pour la Banque mondiale un outil permettant d’évaluer la capacité d’amélioration de la qualité au niveau national afin d’identifier les priorités d’investissement.

Le Dr Chan est également un médecin expérimenté en soins primaires et en service d’urgence et a desservi plus de soixante-dix communautés rurales à travers le Canada. Il travaillait aussi dans une communauté éloignée des Premières Nations au nord-ouest de l’Ontario, où il a contribué à la création de services de traitement de la dépendance aux opioïdes. Il détient un doctorat en médicine (Toronto), une maîtrise en santé publique (Harvard) et une maîtrise en affaires publiques (Princeton).

Modératrice : Naushaba Degani, codirigeante de l’Initiative E‑QIP (Excellence par l’amélioration de la qualité), division de l’Ontario de l’ACSM

Naushaba Degani s’est jointe à la division de l’Ontario de l’ACSM en novembre 2019 à titre de directrice de l’amélioration de la qualité. En septembre 2022, elle est devenue chef de la qualité et du rendement des systèmes. Elle travaille dans le domaine du rendement et de l’évaluation du système de santé depuis plus de 25 ans et est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences de la santé de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat en sciences humaines de l’Université Queen’s (Cha Gheill!). Elle nous arrive de Qualité des services de santé Ontario (qui fait maintenant partie de Santé Ontario), où elle a travaillé comme gestionnaire de la mesure du rendement, à l’appui de la production de rapports publics, des normes de qualité et de la mesure de l’amélioration de la qualité. En plus de posséder de solides compétences en matière de données et de mesure, Naushaba possède une expérience en réduction des méfaits, en évaluation et en évaluation de l’équité.

Modératrice : Naushaba Degani, codirigeante de l’Initiative E‑QIP (Excellence par l’amélioration de la qualité), division de l’Ontario de l’ACSM

Naushaba Degani s’est jointe à la division de l’Ontario de l’ACSM en novembre 2019 à titre de directrice de l’amélioration de la qualité. En septembre 2022, elle est devenue chef de la qualité et du rendement des systèmes. Elle travaille dans le domaine du rendement et de l’évaluation du système de santé depuis plus de 25 ans et est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences de la santé de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat en sciences humaines de l’Université Queen’s (Cha Gheill!). Elle nous arrive de Qualité des services de santé Ontario (qui fait maintenant partie de Santé Ontario), où elle a travaillé comme gestionnaire de la mesure du rendement, à l’appui de la production de rapports publics, des normes de qualité et de la mesure de l’amélioration de la qualité. En plus de posséder de solides compétences en matière de données et de mesure, Naushaba possède une expérience en réduction des méfaits, en évaluation et en évaluation de l’équité.

PAUSE-SANTÉ DE 30 MINUTES – Visitez le kiosque des exposants du Carrefour de la santé mentale pour profiter des activités et des techniques de relaxation, etc. Visitez nos commanditaires et exposants et consultez les présentations d’affiches sur l’amélioration de la qualité (AQ); certaines sont des présentations vidéo. Réseautez avec les participants à la conférence.

11:00am – 12:30pm (EST)

Séances simultanées (A1-A4)

Les présentateurs parleront de leur expertise aux participants, qui pourront acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. La présentation sera interactive et portera sur l’un des quatre volets suivants liés au « Établir une culture axée sur la qualité » : Pourquoi l’AQ? , Le « qui » de l’amélioration de la qualité (AQ) : Rôle des personnes dans l’AQ – Engagement et mobilisation, Le « comment » de l’AQ : Semer les graines d’une culture axée sur la qualité et Maintenir vos gains : Faire croître les graines d’une culture axée sur la qualité.

A1 : Pourquoi l’AQ?

A1 : Pourquoi l’AQ?

A1-1 : Notre parcours d’AQ

Description : En janvier 2023, le Phoenix Centre s’est réjoui de participer à la 3e cohorte du projet Quête, afin de mieux comprendre nos luttes de longue date en matière de recrutement et de maintien en poste de membres du personnel cliniquement compétents.

Nous avons utilisé une méthodologie « Lean Six Sigma » pour évaluer nos forces et nos faiblesses en matière de recrutement et de maintien en poste. La réalisation d’un sondage auprès des membres du personnel de tous les niveaux de l’organisation intitulé « The Good, the bad, the ugly » (en anglais seulement) leur demandant de partager ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas a été l’une de nos plus grandes réussites.

Tout au long de notre parcours, nous avons appris que nos expériences ne nous racontaient qu’une partie de l’histoire. En utilisant une approche quantitative pour recueillir l’information, nous avons pu constater que nos données anecdotiques ou qualitatives ne reflétaient pas toujours ce que les chiffres nous révélaient. Par moments, l’examen des chiffres nous a aidés à mieux comprendre les défis auxquels nous étions confrontés.

Prèsentatrices : Janet Cullen (elle/elle) et Jessica Nitsopoulos, Phoenix Centre

Janet Cullen est psychothérapeute agréée et détient un diplôme en psychologie et une maîtrise en psychologie de l’orientation. Elle a travaillé pendant 13 ans dans une clinique en Virginie, aux États-Unis, et depuis 10 ans, elle exerce son métier dans un centre de santé mentale pour enfants en Ontario. Janet est actuellement gestionnaire clinique au Phoenix Centre et exerce à titre privé. Au cours de sa carrière, elle a participé à l’élaboration d’ateliers et de programmes cliniques, en utilisant une approche axée sur l’attachement et le traumatisme. La formation continue lui tient vraiment à cœur et elle s’efforce d’utiliser l’amélioration de la qualité (AQ) dans sa prise de décisions.

Jessica est une psychothérapeute autorisée qui possède plus de 10 ans d’expérience dans la prestation de services de thérapie aux enfants, aux jeunes et à leur famille au Centre Phoenix. Jessica est titulaire d’un diplôme en psychologie et d’une maîtrise en psychothérapie. Tout au long de ses années en tant que thérapeute, Jessica a surtout travaillé dans le domaine des traumatismes, par le biais d’approches tenant compte des traumatismes et de l’attachement. Plus récemment, Jessica est devenue gestionnaire clinique, ce qui lui a permis de poursuivre sa passion de conseiller d’autres thérapeutes. Jessica a à cœur non seulement d’éduquer les autres, mais aussi de continuer à développer ses compétences par un perfectionnement professionnel continu. Son rôle de responsable clinique lui a permis d’approfondir sa passion pour l’amélioration de la qualité et de poursuivre ses apprentissages dans ce domaine. Elle est une fervente partisane de l’amélioration de la culture d’AQ au sein du Centre Phoenix.

A1-2 : Un service de qualité : Accès et coordination par la collaboration

Description : Comme de nombreuses collectivités de l’Ontario, les enfants, les jeunes et les familles ont rencontré des difficultés pendant de nombreuses années pour trouver des services de santé mentale de haute qualité. La plupart du temps, ils se tournent vers leur médecin de famille ou le service d’urgence local pour obtenir de l’aide, et souvent seulement lorsque la situation devient grave et présente des risques. En 2022, les organismes Kinark Child and Family Services et Peterborough Youth Services se sont véritablement engagés à s’attaquer à ce problème de façon systématique, collaborative et durable. Pour y parvenir, un changement culturel et systémique au sein de ces deux organismes est nécessaire. Il devrait être associé à une interdépendance qui concernerait non seulement chaque organisme, mais aussi ses partenaires et la collectivité dans son ensemble. Cette présentation porte sur les conditions qui ont été nécessaires pour créer un changement culturel et systémique, non seulement fructueux, mais durable, permettant d’assurer un accès et un service coordonnés à notre collectivité.

Présentateur : Matt Sheridan, maîtrise ès arts, travailleur social en santé mentale, travailleur social agréé, Peterborough Youth Services et Kelly Robinson, Kinark Child and Family Services

Matt Sheridan est actuellement directeur de programme pour la santé mentale des enfants et des jeunes au sein de l’organisme Peterborough Youth Services. Matt a d’abord travaillé à la Catholic Children’s Aid Society, à Toronto, puis au Dellcrest Children’s Centre, où il a commencé son parcours en matière de santé mentale chez les enfants et les jeunes en 1993. Bien que Matt ait exercé la plus grande partie de sa carrière comme gestionnaire en santé mentale des enfants et des jeunes, il a également eu l’occasion de travailler dans les domaines de la justice et de l’autisme chez les jeunes. Matt a passé les 14 premières années de ses 18 années d’exercice au Kinark Child and Family Services, ici à Peterborough. Pendant sa carrière, il a supervisé de nombreux projets, du traitement résidentiel pour les enfants et les jeunes à haut risque dont la situation est complexe à la planification stratégique, l’élaboration des politiques et la communication. Matt voue une passion non seulement à l’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles, mais aussi au soutien des professionnels bienveillants et compatissants qui œuvrent à leur service.

Kelly Robinson a rejoint Kinark Child and Family Services en août 2017 et est directrice des services cliniques pour les programmes de Peterborough et de Northumberland. Kelly a commencé sa carrière en travaillant avec la Société de schizophrénie de l’Ontario et l’Association canadienne pour la santé mentale, HKPR, où elle a participé à la création du programme d’intervention précoce contre la psychose Lynx. Kelly a passé plusieurs années à Toronto dans le cadre du programme d’intervention précoce en matière de psychose de l’Association canadienne pour la santé mentale. Kelly était directrice de Stella’s Place à Toronto, où elle a codirigé le développement de l’organisation, en se concentrant sur la mise en place de programmes cliniques et de rétablissement pour les jeunes adultes. Kelly aime soutenir les professionnels de son organisation et du secteur en général pour favoriser des liens significatifs qui influencent le développement et le maintien de programmes de haute qualité pour les enfants, les jeunes et les familles. Au-delà du travail, Kelly aime être dehors autant que possible pour faire de la randonnée, du vélo et du canotage. La nature est à la fois une source d’inspiration et un baume dans les périodes passionnantes comme troublantes.

A2 : Le « qui » de l’amélioration de la qualité (AQ) : Rôle des personnes dans l’AQ – Engagement et mobilisation

A2 : Le « qui » de l’amélioration de la qualité (AQ) : Rôle des personnes dans l’AQ – Engagement et mobilisation

A2-1 : Spirale ascendante : Comment un environnement éclairé inspire les changements menés par le personnel

Description : Le pouvoir de la rétroaction des personnes ayant vécu et vivant la maladie mentale et des problèmes de dépendance (PVMMPD) a motivé notre équipe familiale et parentale à repenser son programme Family Spiral afin de mieux l’harmoniser avec les besoins des clients et d’approfondir la compréhension de la consommation problématique de substances. Une fois le nouveau programme conçu, l’équipe voulait continuer à utiliser les commentaires des PVMMPD dans son parcours d’amélioration continue de la qualité et a demandé qu’un sondage interne soit élaboré. Le comité d’éthique et d’AQ et le groupe de travail sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) de Rideauwood, composés de membres du personnel et de la direction de l’ensemble des équipes de l’organisme, ont aidé à façonner le cadre d’évaluation. Les résultats sont rendus accessibles tous les deux mois pour soutenir l’équipe familiale et parentale dans l’apprentissage régulier auprès des clients, favorisant ainsi un changement continu et éclairé. Cet exemple illustre comment les membre du personnel, en consultation avec les PVMMPD, peuvent participer à l’amélioration continue de la qualité non seulement pour faciliter les services, mais aussi pour façonner l’offre de soins d’un organisme axée sur les clients.

Présentatrices : Katerina Paravalos (elle/elle) et Amanda Neilson (elle/elle), Rideauwood Addiction and Family Services

Katerina Paravalos possède une vaste expérience dans la conduite du changement tant dans des établissements de soins aigus que dans des structures de soins de santé communautaires. À titre de gestionnaire de la qualité, du risque et du soutien à la décision à Rideauwood Addiction and Family Services, Katerina fonde son travail sur un engagement envers les soins axés sur le client, favorisant une culture d’amélioration continue grâce à une prise de décisions fondée sur les données. Katerina s’engage à améliorer les résultats et la qualité des soins grâce à un leadership réfléchi et collaboratif.

Depuis plus de vingt ans, Amanda Neilson offre des séances de conseil individuel et de groupe à des jeunes et des adultes aux prises avec des problèmes de consommation de substances et des troubles associés. En partenariat avec le Collège Algonquin et Rideauwood Addiction and Family Services, elle a contribué à la création du projet « Umbrella Project », un cadre de réduction des préjudices pour les établissements d’enseignement postsecondaire. Elle est actuellement gestionnaire de la pratique clinique à Rideauwood. Amanda a également eu l’occasion d’enseigner les dépendances dans le cadre du programme des travailleurs des services sociaux du Collège Algonquin et exerce également à temps partiel, à titre privé, dans le traitement des personnes qui ont des problèmes de consommation de substances et des troubles associés. Tout au long de sa carrière, Amanda a animé des formations destinées aux professionnels et aux membres de la communauté afin de favoriser une meilleure compréhension des troubles liés à la consommation de substances, en intégrant une approche tenant compte des traumatismes.

A2-2 : Réussir ensemble : Gestion de l’amélioration de la qualité et de la participation de l’équipe à Muskoka, Nipissing et Parry Sound

Description : Notre histoire met l’accent sur le rôle des personnes dans l’AQ, en présentant des stratégies efficaces pour la participation de l’équipe, la prise de décisions fondée sur les données et la communication inclusive. Nous échangeons des leçons sur la promotion d’une culture d’appropriation, l’harmonisation des objectifs et l’établissement de définitions communes, ce qui aboutit à des résultats positifs et à des mesures de rendement mesurables. Notre expérience souligne que l’AQ est véritablement un sport d’équipe, où la participation et la mobilisation actives aboutissent à des transformations. Dans le cadre de notre parcours réussi d’AQ, nous avons utilisé des méthodologies et des outils robustes comme Lean Six Sigma (LSS), DMAIC, SIPOC et le diagramme de Wishbone, favorisant la collaboration au moyen d’une approche inclusive. Nos réunions axées sur l’ordre du jour, avec des examens documentés et une participation diversifiée, ont permis d’assurer l’harmonisation des objectifs et de faciliter les discussions ouvertes. En faisant appel à des facilitateurs externes et en sollicitant l’administration, les gestionnaires et les experts en AQ, nous avons réussi à traiter le scepticisme initial, favorisant ainsi une prise de décisions enrichie par des perspectives diverses. Les engagements prévus et la volonté d’adopter diverses perspectives ont considérablement enrichi la compréhension et ont permis de répondre aux divers styles d’apprentissage. Grâce à l’utilisation d’outils communs et à un rythme délibéré, nous avons atteint un haut niveau de participation, de motivation et de collaboration au sein de trois organismes distincts.

Présentateurs : André Cotterall (il/lui), Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca, Miranda Weingartner (elle/elle), Centre communautaire de counselling de Nipissing, Anna Drexler (elle/elle), Connexions familiales de Simcoe Muskoka et Eduard Orellana (il/lui), Connexions familiales de Simcoe Muskoka

André Cotterall apporte plus de deux décennies d’expérience professionnelle diversifiée à son rôle de spécialiste des renseignements d’affaires et de l’aide à la décision chez Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca. Au début de sa carrière dans les domaines de la recherche en éducation, de la recherche sociale et de la recherche en santé publique, André a contribué à la planification, à la mise en œuvre et à l’analyse de projets de recherche, acquérant des bases solides en méthodologie de recherche. Au fil de sa carrière, André a étendu son expertise à l’élaboration de programmes, à l’évaluation et au soutien au leadership. Reconnu pour sa capacité à simplifier des concepts complexes, André est une ressource de confiance parmi ses pairs. Ses vastes connaissances, ainsi que ses certifications en tant que Lean Healthcare Blackbelt et Prosci Change Management Practitioner, soulignent son dévouement à promouvoir un changement significatif.

Miranda Weingartner est une adepte de l’AQ, surtout en ce qui a trait à la mobilisation et au changement de comportement. Elle occupe actuellement le poste de gestionnaire de l’administration et des services non cliniques au Centre communautaire de counselling du Nipissing. Dans une vie antérieure, elle était scénariste, travaillant avec des organisations pour tracer la voie à suivre dans des temps chaotiques (atténuation des changements climatiques, non-prolifération énergétique et nucléaire et militarisation de l’espace).

Anna Drexler, directrice, Excellence organisationnelle et Responsabilité, chez Connexions Familiales de Simcoe Muskoka. Anna compte plus de 19 ans d’expérience dans la direction d’initiatives d’amélioration de la transformation à petite et à grande échelle. Domaines d’expertise : analyse des processus, refonte et amélioration; vérification; gestion du changement; gestion du rendement; planification stratégique; efficacité opérationnelle; évaluation et atténuation des risques; mise en œuvre des normes ISO/OHSAS avec certification progressive.

Eduard Orellana, spécialiste de l’amélioration continue, des données et des processus chez Connexions Familiales de Simcoe Muskoka, possède plus de 20 ans d’expertise en assurance de la qualité, en conformité aux normes ISO et en optimisation des processus. Il excelle à diriger des équipes, à élaborer des programmes de formation et à assurer la conformité réglementaire dans différents secteurs. Reconnu pour ses solides compétences en analyse de données, Eduard se consacre à la promotion de la diversité, de l’équité et de l’amélioration continue.

A3 : Le « comment » de l’AQ : Semer les graines d’une culture axée sur la qualité

A3 : Le « comment » de l’AQ : Semer les graines d’une culture axée sur la qualité

A3-1 : Comment FIREFLY intègre l’AQ à la culture organisationnelle

 Description : Nous utiliserons trois exemples concrets pour démontrer comment FIREFLY intègre l’amélioration de la qualité dans notre culture organisationnelle. Au niveau de la gouvernance du conseil d’administration, nous montrons comment nos rapports trimestriels du conseil d’administration ont évolué d’une folle ruée de tableaux et de graphiques nécessitant une maintenance élevée à un système ordonné et bien géré qui génère automatiquement des rapports standard directement à partir d’une gamme de fichiers et de dossiers de données à l’aide de Power. BI. Avec la planification stratégique, nous montrons comment les rappels planifiés, un document partagé et les scripts Python ont transformé le processus d’affichage de la progression mensuelle du plan opérationnel. Enfin, pour soutenir les responsables cliniques, nous démontrerons comment un outil Power BI facilement mis à jour met les données de performances hebdomadaires à portée de main des responsables cliniques. Nous « intégrons » la qualité en permettant à nos décideurs organisationnels et à notre personnel de se concentrer sur des informations faciles d’accès.

Présentateur : Richard Hill (il/lui), FIREFLY

Richard (ancien président régional) travaille actuellement comme analyste de données chez FIREFLY, un organisme de services à l’enfance situé dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Auparavant, il a travaillé pendant plusieurs dizaines d’années comme clinicien et éducateur en santé mentale. Il s’attache actuellement à élaborer des outils analytiques dans Power BI, à administrer la plateforme REDCap de FIREFLY et à apprendre le langage Python.

A3-2 : Utilisation de la conception conjointe basée sur l’expérience pour élaborer un parcours de soins en santé mentale

Description : Selon Statistique Canada (2022), le nombre de personnes âgées de 15 ans et plus qui ont reçu un diagnostic de trouble de l’humeur a augmenté de 10 %; une personne sur trois a indiqué qu’elle avait des besoins non comblés ou partiellement satisfaits en matière de services de santé mentale. Afin de répondre aux problèmes d’accès dans la région centrale du Nord de l’Ontario, une approche de conception basée sur l’expérience (CBE) a été utilisée en vue de réinventer et de créer un véritable parcours de soins intégré régional pour la dépression et l’anxiété chez l’adulte. La CBE est un cadre important pour saisir et comprendre les expériences et les connaissances des personnes ayant une expérience vécue, de la collectivité et des fournisseurs de soins de santé afin d’examiner ce qui fonctionne bien, de cerner les lacunes et de concevoir ensemble des améliorations. Cette approche intentionnelle de la conception conjointe est nécessaire afin d’améliorer l’expérience des personnes qui font face à une dépression ou à de l’anxiété, et de réduire le fardeau imposé aux services d’urgence des hôpitaux.

Présentateurs : Michael Dunn (il/lui), Centre de soins de santé mentale Waypoint, Dike Onuoha (il/lui), Centre de soins de santé mentale Waypoint et Helen Bolshaw-Walker (elle/elle), Conseil des patients/clients et des familles (PCFC)

Michael Dunn travaille dans le domaine de la santé mentale et des dépendances depuis 20 ans et a occupé divers postes allant de la sensibilisation sur le terrain à la haute direction. Il est passionné par l’AQ, la sécurité des patients et la collaboration avec les bénéficiaires de services pour concevoir une amélioration conjointe. Michael est actuellement directeur de l’intégration du système de santé au Centre de soins de santé mentale Waypoint et membre du corps professoral de l’Université de Toronto.

Dike Onuoha travaille dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances depuis plus de 14 ans, où il a occupé divers postes allant du travail communautaire à la gestion. Il a également travaillé auprès de jeunes à risque dans divers rôles. Avoir l’occasion de travailler dans un environnement de collaboration pour susciter des changements positifs pour le système de santé est un immense honneur et une grande passion. Dike est actuellement spécialiste du soutien à la mise en œuvre, Intégration du système de santé, au Centre de soins de santé mentale Waypoint.

Helen Bolshaw-Walker a occupé différents postes. Elle a collaboré avec le service de police des Midlands pour créer des trousses de formation et a exercé la fonction de tutrice et de mentore pour les nouveaux employés. Helen a également travaillé comme conseillère de première ligne pour soutenir ses pairs qui ont été victimes de violence et de harcèlement en milieu de travail. En tant que personne ayant une expérience vécue et appartenant à la communauté LGBTQ+, elle est passionnée par l’équité en matière de soins de santé. Elle croit fermement, tout comme le PCFC, que les patients devraient être consultés à tous les niveaux de la prise de décisions lorsque les résultats de ces décisions ont une incidence sur leur expérience. Helen est actuellement gestionnaire de l’expérience et de l’engagement au sein du Conseil des patients/clients et des familles.

A4 : Maintenir vos gains : Faire croître les graines d’une culture axée sur la qualité

A4 : Maintenir vos gains : Faire croître les graines d’une culture axée sur la qualité

A4-1 : Promouvoir une culture de la qualité au moyen d’un cadre de mesure du rendement à l’échelle de l’organisation

 Description : L’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de mesure du rendement pangouvernemental est une stratégie clé pour promouvoir et maintenir une culture d’AQ dans les organismes communautaires de santé mentale. En harmonisant les mesures du rendement propres au programme avec les objectifs organisationnels globaux, un cadre de mesure du rendement garantit que chaque unité fonctionnelle contribue à la mission plus large de fournir des soins de qualité élevée aux clients. Cette présentation montre comment un tel cadre facilite une approche de la prise de décisions fondée sur les données et cultive un environnement où l’amélioration continue est non seulement encouragée, mais aussi intégrée à la culture organisationnelle. Elle décrit également comment nous utilisons régulièrement les données communautaires sur la santé mentale recueillies à partir du questionnaire sur la perception des soins en Ontario (OPOC), de l’Évaluation commune des besoins de l’Ontario (OCAN) et du Système d’information de la gestion (SIG) pour mesurer le quintuple objectif d’améliorer la santé des clients et de la population, d’optimiser l’expérience des clients et des fournisseurs, de promouvoir l’efficience des services et de renforcer l’équité en santé.

Présentateur : Frank Sirotich (il/lui), ACSM de Toronto

Frank est le conseiller en chef de recherche à la filiale de Toronto de l’ACSM et professeur adjoint (statut seulement) à la faculté de travail social Factor-Inwentash de l’University of Toronto.

Il dirige les activités de recherche et d’analyse de l’ACSM de Toronto, en améliorant les programmes de santé mentale et en établissant des liens entre les politiques, la pratique et la recherche. Il possède également une vaste expérience dans des rôles cliniques et de direction.

A4-2 : Stratégie du Centre Maltby pour I’adhésion du personnel à notre feuille de pointage de la qualité  

Description : Le Centre Maltby est l’organisme chargé de la santé mentale pour les enfants et les jeunes de la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, ainsi qu’un important fournisseur de services aux enfants et aux jeunes autistes. Le Centre Maltby utilise une fiche de pointage de la qualité depuis (environ) trois ans pour surveiller les indicateurs dans les principales dimensions de la qualité. Cet atelier traitera des thèmes suivants :

    • Élaboration de la feuille de pointage : Façon dont nous concevons les indicateurs pour les relier à notre plan stratégique, au quadruple objectif et à toutes les dimensions de la qualité.
    • Établissement des objectifs : Processus de mobilisation que nous suivons pour définir des objectifs qui motivent les membres du personnel afin d’obtenir leur adhésion (et les erreurs que nous avons commises dans ce domaine par le passé).
    • Diffusion de la feuille de pointage : Qui met à jour la feuille de pointage, qui l’examine (et les erreurs que nous avons commises ici aussi!)
    • D’autres travaux de notre comité sur la qualité et de notre comité du conseil sur la qualité visent à accroître la culture de la qualité au Centre Maltby.

Présentatrice : Cailin Scott (elle/elle), Centre Maltby

Cailin est gestionnaire de l’AQ, de l’accréditation et de la protection des renseignements personnels au Centre Maltby de Kingston, en Ontario. Cailin s’intéresse vivement à l’AQ et a participé aux projets d’introduction d’une feuille de pointage, de comité sur la qualité, de comité du conseil sur la qualité, de deux projets Quête et du programme ALP IDEAS au Centre Maltby.

1 Dîner d’une heure – Visitez le kiosque des exposants du Carrefour de la santé mentale pour profiter des activités et des techniques de relaxation, etc. Visitez nos commanditaires et exposants et consultez les présentations d’affiches sur l’amélioration de la qualité (AQ); certaines sont des présentations vidéo. Réseautez avec les participants à la conférence.

1:30pm – 3:00pm (EST)

Séances simultanées (B1-B4)

Les présentateurs parleront de leur expertise aux participants, qui pourront acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. La présentation sera interactive et portera sur l’un des quatre volets suivants liés au « Établir une culture axée sur la qualité » : Pourquoi l’AQ? , Le « qui » de l’amélioration de la qualité (AQ) : Rôle des personnes dans l’AQ – Engagement et mobilisation, Le « comment » de l’AQ : Semer les graines d’une culture axée sur la qualité et Maintenir vos gains : Faire croître les graines d’une culture axée sur la qualité.

B1 : Pourquoi l’AQ?

B1 : Pourquoi l’AQ?

B1-1 : Accroître l’engagement des clients et du personnel dans les initiatives d’AQ à Stride

Description : Notre présentation illustrera un thème de comparaison « avant contre maintenant » des efforts d’AQ chez Stride. Avant d’entamer notre processus de planification stratégique le plus récent, Stride avait mis en place un programme d’amélioration de la qualité (PAQ) conçu par des dirigeants d’organismes et les membres du conseil. De nouveaux groupes de personnes, y compris un groupe de discussion des clients de Stride et des membres de son personnel, ont participé à l’AQ en utilisant le processus de planification stratégique de Stride comme catalyseur de la mobilisation de l’AQ. En faisant participer davantage de personnes aux efforts d’AQ à l’échelle de l’organisme, nous créons une culture de la qualité, où tout le monde participe au processus d’AQ. De nouvelles mesures pour notre PAQ ont été élaborées en faisant participer les clients et les membres du personnel au processus.

Présentatrices : Julie Henshaw (elle/elle/ils-elles/eux) et Stephanie McCann (elle/elle), Stride

Julie est une travailleuse sociale agréée qui exerce dans le domaine de la santé mentale et des dépendances depuis 20 ans. Elle a sa ceinture jaune correspondant à la première certification des méthodologies Lean et aime entreprendre des activités d’AQ. Au cours des cinq dernières années qu’elle a passées à Stride, Julie a aidé à façonner le PAQ de l’organisme en tant que membre du comité de la qualité de Stride.

Stephanie a travaillé dans le domaine de la santé mentale pendant 18 ans dans un poste administratif et a été analyste, Qualité et opérations chez Stride au cours des six dernières années. Elle a suivi la formation Ceinture blanche et Ceinture jaune en 2019 et fait partie du comité d’AQ de Stride depuis cinq ans.

B1-2 : La capacité des coalitions à améliorer la réponse du système aux crises de santé mentale chez les enfants et les jeunes

Description : Dans la région centrale du Nord de l’Ontario, les enfants, les jeunes et leurs familles rencontrent des difficultés à accéder de manière opportune et équitable aux services de crise en santé mentale. Il s’agit d’un problème de longue date qui entraîne de mauvaises expériences pour les patients, y compris des transferts inutiles pour les admissions, de longs temps d’attente aux urgences sans soutien ni services, et des congés de l’hôpital sans service en place. Pour régler ce problème, un groupe de travail régional sur les enfants et des jeunes en situation de crise, qui fonctionne comme une coalition rapide d’AQ, a été créé. Il comprend des membres d’hôpitaux et de fournisseurs de soins de santé mentale communautaires ainsi que des personnes ayant une expérience vécue. Le cadre du quintuple objectif a été utilisé pour veiller à ce que des idées de changement soient mises en œuvre pour atteindre notre but commun, soit améliorer l’expérience des patients, réduire les temps d’attente et accroître l’accès équitable aux services de soutien. Les éléments clés de la coalition comprennent la réalisation d’un consensus sur les priorités ciblées, l’établissement de partenariats de confiance au fil du temps, l’équilibre des engagements et l’utilisation des connaissances et des compétences des membres pour concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes.

Présentateurs : Jaime Pachis (elle/elle) et Meghan Gray (elle/elle), Centre de soins de santé mentale Waypoint

Jaime Pachis, titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé, est responsable des soins intégrés au Centre de soins de santé mentale Waypoint. Biographie : Jaime Pachis est une professionnelle de la santé chevronnée qui a appuyé et géré des projets au niveau du service de santé municipal, du milieu universitaire et des organismes provinciaux axés sur l’AQ et l’expérience et la sécurité des patients. Au Centre de soins de santé mentale Waypoint, elle s’attache à transformer le système de santé et à collaborer avec divers partenaires communautaires afin d’améliorer l’expérience de soins des patients, des clients et de leur famille dans la région centrale du Nord de l’Ontario.

Meghan est une professionnelle dynamique et axée sur les résultats qui compte plus de 11 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Elle se concentre sur la résolution de problèmes complexes, la continuité des soins, la planification des soins et l’intégration des systèmes. Elle possède une vaste expérience de la direction et de la mise en œuvre de nouveaux programmes d’amélioration continue, de l’établissement d’un lien de confiance avec les équipes et les intervenants interprofessionnels des soins de santé et de la conception de formations et de stratégies axées sur les patients afin d’obtenir des résultats positifs. Elle aime établir des relations avec les autres et se passionne pour l’équité dans les soins de santé.

B2 : Le « qui » de l’amélioration de la qualité (AQ) : Rôle des personnes dans l’AQ – Engagement et mobilisation

B2 : Le « qui » de l’amélioration de la qualité (AQ) : Rôle des personnes dans l’AQ – Engagement et mobilisation

B2-1 : Mobiliser les équipes pour mobiliser les adolescents : Accroître la participation des adolescents au programme Retrouver son entrainMC

Description : Retrouver son entrainMC est un programme d’auto-assistance gratuit et guidé à accès rapide offert partout en Ontario aux participants de 15 ans et plus. Comparativement à la population adulte, la participation des adolescents de 15 à 17 ans était considérablement plus faible : 51 % des adultes aiguillés se sont inscrits alors que seuls 31 % des adolescents l’ont fait. La présentation décrira le projet qui a utilisé un cadre d’AQ pour améliorer le taux de participation des jeunes au programme Retrouver son entrainMC et nos résultats. Les mesures de suivi recommandées pour l’AQ comprenaient les commentaires formulés par notre Conseil consultatif des patients et des familles et les membre du personnel des services directs. Les changements ont été évalués à l’aide de plusieurs indicateurs de rendement clés qui ont montré des améliorations importantes d’un trimestre à l’autre, soit une augmentation de 147 % (de 74 à 183) des adolescents aiguillés, et une hausse de 260 % des évaluations des adolescents (de 26 à 91).

Présentatrice : Dr. Wendy Manel (elle/elle) et Shannon Dhillon (elle/elle), Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Filiale de York Region et South Simcoe

La Dre Wendy Manel est une psychologue clinicienne qui possède plusieurs années d’expérience auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des familles. Le Dr Manel a travaillé dans de nombreux organismes communautaires de santé mentale et services psychiatriques en milieu hospitalier au Canada et aux États-Unis, notamment à l’Hôpital général de North York, à l’Hôpital pour enfants McMaster et à l’Hôpital de l’Université du Michigan. Elle possède une vaste expérience dans la prestation de services de consultation aux services intensifs de santé mentale des enfants et des adolescents, notamment des programmes de traitement à domicile et des programmes de traitement de jour. Pendant plusieurs années, le Dr Manel a exercé comme responsable de la pratique tenant compte des traumatismes à la Société catholique d’aide à l’enfance de Toronto. Le rôle du Dr Manel consistait notamment à diriger l’organisation dans son parcours pour devenir une agence de protection de l’enfance tenant compte des traumatismes, y compris la conception, le développement et la mise en œuvre de pratiques tenant compte des traumatismes dans tout le continuum de services. De plus, le Dr Manel offre des conseils et une formation au personnel et aux soignants concernant les traumatismes et l’attachement, ainsi que les besoins cognitifs, sociaux et émotionnels des bénéficiaires de services, en mettant l’accent sur l’amélioration de la résilience des bénéficiaires de services. La Dre Manel exerce actuellement à l’Association canadienne pour la santé mentale dans le cadre du Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario, où elle offre des consultations et une formation axées sur les interventions fondées sur des données probantes pour la dépression, l’anxiété et les traumatismes, ainsi que sur l’évaluation des risques de suicide et la planification de la sécurité.

Shannon Dhillon est une accompagnatrice du programme Retrouver son entrain à l’Association canadienne pour la santé mentale – Région de York, Simcoe Sud (ACSM-YSS) depuis deux ans et demi. Elle a contribué à plusieurs projets d’amélioration de l’accessibilité, y compris l’adaptation culturelle du matériel d’accompagnement du programme Retrouver son entrain en pendjabi, la promotion communautaire du programme de psychothérapie structurée de l’Ontario au Défilé de la Fierté de Toronto et à Pride In The Park (célébrant la diversité et l’inclusion). Plus récemment, Shannon a joué un rôle clé dans le projet d’AQ visant à simplifier les services du programme Retrouver son entrain pour les adolescents afin d’accroître la participation des jeunes à ce dernier.

B2-2 : Capturer l’essence de l’AQ : Révéler le rôle des individus

Description : Il s’agira d’un atelier dynamique conçu pour mettre en lumière le rôle intégral des individus dans le succès des initiatives d’AQ. En s’inspirant des activités de gestion des listes d’attente de la psychothérapie structurée de l’Ontario, la séance aborde la dimension humaine de l’AQ et met l’accent sur les applications pratiques de la cartographie des processus. Les participants étudieront des stratégies de mobilisation des parties prenantes, se pencheront sur les principes de cartographie des processus axés sur l’être humain et apprendront comment favoriser une culture de collaboration. Cet atelier fournit aux participants des outils pratiques pour solliciter et mobiliser les personnes efficacement, ce qui favorise une culture de collaboration qui améliore l’incidence des efforts d’AQ au sein des organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Participez à une séance interactive pour capturer l’essence même de l’AQ.

Présentatrices : Laura Daly-Trottier (elle/elle), Projet d’amélioration de la qualité par l’excellence (E-QIP) et Karen Demaline (elle/elle), Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Laura Daly-Trottier est une professionnelle dévouée, spécialisée dans l’amélioration de la qualité et l’encadrement des données dans le cadre du projet E-QIP. Depuis octobre 2016, elle a joué un rôle déterminant dans la prestation d’encadrement proposée aux organismes membres du secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances partout en Ontario, améliorant ainsi la culture et la capacité en matière de soins de qualité.

Karen Demaline est une Consultante en programmes (spécialiste de la mise en œuvre) au Programme de soutien au système provincial (PSSP) du CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale) avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie. Karen est une porte-parole passionnée de l’amélioration de la vie des personnes qui ont des problèmes de toxicomanie et de santé mentale en tant que travailleuse sociale ayant de l’expérience en milieu hospitalier et communautaire. Dans son rôle actuel, elle aime explorer les applications pratiques de la mise en œuvre, découvrir des stratégies de mobilisation des intervenants et apprendre comment bâtir une culture de collaboration qui renforce l’autonomie des personnes.

B3 : Le « comment » de l’AQ : Semer les graines d’une culture axée sur la qualité

B3 : Le « comment » de l’AQ : Semer les graines d’une culture axée sur la qualité

B3-1 : Bâtir l’avenir ensemble grâce aux données et à la qualité à Keystone

Description : Participez au parcours de transformation de Keystone en vue d’améliorer la qualité avec notre projet Quête, qui vise à restructurer et à améliorer notre prestation de services ciblée. À l’aide des méthodologies et des outils d’AQ, nous avons examiné attentivement notre situation actuelle, en mettant au jour les défis liés à l’intégrité des données et aux mécanismes de rétroaction, ce qui nous a incité à préconiser des changements essentiels au sein d’EMHWare et à mobiliser les parties prenantes pour une planification stratégique. Notre engagement à l’égard d’un état d’esprit axé sur l’amélioration continue nous a amenés à célébrer des succès rapides, à mettre en œuvre des stratégies réactives et à explorer le programme de leadership inclusif pour favoriser les principes de l’EDI et renforcer les liens communautaires. L’incidence du projet Quête va au-delà de la restructuration de notre programme ciblé; il a insufflé une nouvelle dynamique à notre approche, renforçant notre volonté collective de bâtir un avenir meilleur pour les enfants, les jeunes et les familles de nos collectivités grâce à l’amélioration des programmes et des services.

Présentatrices : Susan Wilson, travailleure sociale en santé mentale, clinicienne certifiée en intégration des traumatismes, travailleure sociale agréée (elle/elle), Keystone Child, Youth & Family Services, Sarah Beaton (elle/elle), Keystone Child, Youth & Family Services, Jessica Murray, maîtrise en administration des soins de santé, thérapeute en counselling agréée (elle/elle), Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, et Lamia Moheb, Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes

Susan Wilson travaille pour Keystone depuis janvier 2018. Avant d’occuper son poste de superviseure, Susan a soutenu un programme de partenariat entre Keystone et la Première Nation de Saugeen et a fourni des conseils en santé mentale à des enfants, des jeunes et des familles des comtés de Grey et de Bruce. Susan a déjà travaillé dans le domaine de la protection de l’enfance, où elle a occupé pendant 12 ans différents postes de soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles. Susan est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université du Queensland à Brisbane, en Australie, et a terminé ses études de premier cycle à l’Université de Guelph.

Sarah Beaton travaille pour Keystone depuis décembre 2022, où elle a commencé à titre de conseillère en santé mentale et a récemment accepté le poste de superviseure clinique. Elle a exercé 21 ans à l’ACSM de Niagara le métier de thérapeute et a occupé divers postes de gestion. Elle a également passé une année à élaborer des programmes pour les jeunes adultes en transition présentant un double diagnostic au sein de l’association Community Living. Sarah a obtenu une maîtrise ès sciences en counselling et en psychologie appliquée de l’Université de Liverpool et a terminé ses études de premier cycle à l’Université de Brock.

Jessica Murray est spécialiste de l’AQ à l’Institut du savoir. En tant que conseillère en AQ, elle s’efforce de soutenir les équipes chargées du projet Quête, de les former, de les habiliter et d’animer des discussions. Avant de participer au secteur de la santé mentale et des dépendances pour les enfants et les jeunes, Jessica a travaillé dans le domaine des soins de santé en tant que technologue en cardiologie à l’hôpital pédiatrique d’Ottawa. Récemment diplômée d’une maîtrise en administration de la santé et titulaire d’une certification Ceinture verte Lean Six Sigma, elle cherche actuellement à obtenir sa certification Ceinture noire.

Lamia Moheb (Elle/elle) est spécialiste de l’amélioration de la qualité à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les toxicomanies des enfants et des adolescents. Elle est une professionnelle de la santé expérimentée possédant des connaissances, des compétences et une expertise approfondies et avancées en matière d’amélioration de la qualité et de gestion de projet. Lamia est pharmacienne de formation, ceinture noire Lean Six Sigma, professionnelle en gestion de projet, professionnelle en gestion du changement et professionnelle en indicateurs de performance clés (KPI) qui a dirigé de nombreux projets avec des équipes et des partenaires dynamiques, les plus récents étant le programme de cohorte Quest.

B4 : Maintenir vos gains : Faire croître les graines d’une culture axée sur la qualité

B4 : Maintenir vos gains : Faire croître les graines d’une culture axée sur la qualité

B4-1 : Cultiver la qualité : Un parcours de leadership, d’engagement et d’innovation

Description : Le principe selon lequel « aucune idée n’est à exclure » devrait être une priorité pour tous. « Je veux que vous vous sentiez en mesure de créer, d’agir, d’être curieux et de remettre en question le statu quo chaque jour ». C’est ainsi que chaque nouvel employé est accueilli à Nucleus lors de l’orientation. En trois ans (et avec une nouvelle équipe de la haute direction), Nucleus a transformé sa culture de méfiance, de toxicité et de solutions superficielles en une culture qui incarne l’amélioration de la qualité. Grâce aux bulletins d’information hebdomadaires, aux réunions publiques et aux conseils de mobilisation du personnel, les employés ont été tenus informés et ont participé à la transformation organisationnelle à chaque étape du processus. Chaque décision reposait sur la qualité, que ce soit par le biais de ses employés, de ses processus ou de nouveaux systèmes, qui ont tous subi des changements importants depuis 2020. Dans un sondage éclair mené auprès du personnel, un membre du personnel a déclaré que « Nucleus est sorti de l’âge des ténèbres et est passé à la lumière ». Cet atelier présentera le parcours et les succès démontrés de Nucleus.

Présentateurs : Laura Salisbury, Oliver Blunn et Karin Archer Myles, Nucleus Independent Living

Depuis qu’elle est devenue chef de la direction en septembre 2020 (après avoir passé 11 ans au sein des réseaux locaux d’intégration des services de santé [RLISS] de Mississauga-Halton et du Sud-Ouest), Laura a déjà accompli ce que de nombreuses personnes ont tenté de faire en une décennie. Elle a encouragé les membres du personnel à atteindre l’objectif commun de la modernisation et de la transformation de la culture, de l’AQ, de la refonte des actifs numériques de Nucleus, en mettant notamment en œuvre un nouveau dossier de santé électronique et l’orientation électronique des patients. Elle a amélioré l’expérience client de 15,6 %, a augmenté le financement de base pour les programmes et les services de 18 % (3 millions de dollars) et a remanié la structure administrative, ce qui a mis fin au roulement du personnel.

Oliver Blunn est chef de l’exploitation de Nucleus Independent Living, poste qu’il occupe depuis avril 2023. Animé d’une passion profonde pour les soins de santé et le service communautaire, le leadership avant-gardiste d’Oliver à Nucleus Independent Living ouvre la voie à des projets numériques passionnants et à une croissance organisationnelle, soutenus par un engagement indéfectible à l’égard des soins axés sur les patients et de l’amélioration du système. Il a également occupé des postes influents au sein du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Mississauga-Halton, où il s’est concentré sur le rendement et l’innovation du système de santé. L’expérience d’Oliver dans le domaine des soins de santé repose sur une formation approfondie en science du comportement et en administration de la santé. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des services de santé de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, où il a été reconnu pour son leadership et son excellence universitaire. Il a commencé sa carrière en mettant l’accent sur la consultation comportementale, où il a acquis une compréhension nuancée des besoins des clients et de l’amélioration du système en occupant des postes chez Mackenzie Health et au sein de l’organisme Skylark Children, Youth & Families, avant d’accéder à des postes de direction stratégiques et opérationnels. Chez Nucleus, Oliver est chargé de diriger les opérations commerciales quotidiennes et de soutenir la croissance, la transformation et l’équipe de direction de l’organisation. Son style de leadership, axé sur la collaboration et l’inclusion, s’inspire de l’expérience qu’il a acquise au début de sa carrière auprès d’enfants autistes pour favoriser un milieu de travail authentique, empreint de patience et d’humour. Oliver est animé par une vision visant à améliorer la prestation des soins de santé grâce à l’innovation, à la responsabilisation des équipes et à l’utilisation stratégique des données et de la technologie pour simplifier les opérations et améliorer les résultats pour les clients.

Karin est une communicatrice engagée et inspirante, dont l’enthousiasme et la chaleur aident à motiver une équipe à atteindre les objectifs fixés. Elle a un sens aigu de l’urgence et de l’initiative, et s’attache à accomplir les tâches efficacement, avec beaucoup d’intégrité, de passion et de plaisir. Avant de commencer comme consultante indépendante, Karin a occupé des postes de planification stratégique, à la fois dans un grand hôpital communautaire et dans un centre de cancérologie de renommée mondiale, où elle a également codirigé la participation des patients. Elle a également occupé un poste de planification régionale en soins palliatifs. Au cours des trois dernières années, Karin a travaillé exclusivement avec Nucleus Independent Living pour aider à transformer la culture, les équipes administratives, les systèmes, les processus et les domaines stratégiques de l’organisation, comme l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que les structures axées sur le rendement. Karin est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Toronto ainsi que d’un baccalauréat ès arts en journalisme et en histoire de l’Université Dalhousie. Elle détient également un certificat d’études supérieures en communication d’entreprise du Centennial College, où elle a reçu le prix Doris Whiteside.

B4-2 : Favoriser l’amélioration de la qualité : Grandir ensemble en tant qu’organisation apprenante

Description : En tant qu’organisation apprenante, nous sommes déterminés à bâtir une culture d’AQ. Nous adoptons une approche multidimensionnelle pour entretenir notre culture d’AQ, qui comprend notre modèle d’organisation apprenante et notre comité dédié à la qualité.

Dans cette présentation, nous réfléchirons à la façon dont nous soutenons une culture d’AQ et comment d’autres peuvent adopter ces méthodes. Cela comprend la description des éléments suivants :

    • notre modèle d’organisation apprenante, et comment il contribue à notre culture d’AQ et à des résultats sectoriels significatifs;
    • notre évaluation de la maturité en matière d’AQ et le rôle des processus de données dans le maintien de la culture;
    • nos processus de regroupement du personnel et notre « babillard de caucus » comme outil de résolution de problèmes en collaboration. Nous vous expliquerons comment nous avons amélioré ces processus à l’aide des outils d’AQ.

L’Institut du savoir célèbre son 20e anniversaire, et nous reconnaissons que maintenir une culture d’AQ est un effort constant. Cette présentation vise à montrer l’importance de la surveillance et de l’adaptation dans un contexte en constante évolution.

Présentateurs : Emma McDonald (elle/elle) et Kassia Malis (elle/elle), Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes

Emma est spécialiste de la mesure du rendement et des opérations à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes. Elle dirige les processus internes d’AQ, de mesure du rendement, d’évaluation et de planification. Elle compte plus de sept ans d’expérience en soutien aux organismes de soins de santé, de santé publique et de santé autochtone en matière de planification, d’évaluation, de mesure du rendement et d’AQ.

Kassia Malis est spécialiste en amélioration de la qualité à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes. Elle s’est passionnée pour l’AQ en travaillant comme infirmière agréée dans un centre hospitalier de soins actifs. Elle est titulaire d’une maîtrise en qualité des soins de santé et est certifiée Ceinture noire Lean Six Sigma. Elle s’efforce de donner aux personnes de première ligne les moyens de faire partie des solutions aux problèmes des soins de santé en les aidant à renforcer leurs compétences et à utiliser les outils nécessaires pour provoquer efficacement des changements positifs.

PAUSE-SANTÉ DE 30 MINUTES – Visitez le kiosque des exposants du Carrefour de la santé mentale pour profiter des activités et des techniques de relaxation, etc. Visitez nos commanditaires et exposants et consultez les présentations d’affiches sur l’amélioration de la qualité (AQ); certaines sont des présentations vidéo. Réseautez avec les participants à la conférence.

3:30pm – 4:30pm (EST)

Panel

Participation significative : Partenariat avec des PVMMPD pour l’amélioration de la qualité

Description: Cette table ronde vise à mettre en évidence l’incidence et l’utilité importantes de l’intégration de l’expertise et des points de vue des personnes ayant vécu et vivant la maladie mentale et des problèmes de dépendance (PVMMPD) et de leurs réseaux de soutien dans les initiatives d’amélioration de la qualité. De plus, elle permettra d’approfondir les stratégies de participation significative pour aider à améliorer la qualité et les résultats pour les clients qui reçoivent des soins en santé mentale et en dépendance en Ontario.

Panélistes

Carrie Crawford (elle/elle) 

Carrie a une formation en sciences de la santé et en soins préhospitaliers. Elle travaille à titre de coordonnatrice administrative au service des urgences de l’Hôpital d’Ottawa depuis plus de 25 ans. Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de participer à de multiples initiatives et comités pour aider à fournir le meilleur service possible aux patients et à leur famille. Carrie fait également partie des personnes ayant vécu et vivant la maladie mentale et des problèmes de dépendance (PVMMPD) et travaille actuellement avec le groupe de travail sur les troubles de l’alimentation de Santé Ontario Est.

Après avoir vécu un moment charnière dans sa vie, elle a eu l’impression qu’il n’était pas rare de sentir que la vie s’écroulait. Elle croit qu’il n’y a pas d’approche unique qui convienne à tout le monde, mais c’est en racontant son parcours, en passant par les leçons apprises, qu’elle a pu continuer à avancer. Carrie s’est retrouvée dans le système de soins de santé mentale en 2015, lorsque sa fille de 10 ans a reçu un diagnostic d’anorexie mentale. En 2017, sa fille cadette a également reçu un diagnostic d’anorexie mentale, suivi d’un diagnostic de boulimie mentale. L’anorexie affame tous les organes, dont le cerveau, et rien n’aurait pu la préparer aux problèmes de santé mentale occasionnés, ainsi qu’aux hospitalisations répétées, aux traitements en établissement, aux multiples traitements externes, et aux nombreux rendez-vous et fournisseurs de soins de santé rencontrés depuis plus de neuf ans. « Ce fut certainement un marathon et non un sprint. »

Dan Bolton (il/lui)

De 15 à 23 ans, Dan a survécu dans la rue. Il a réussi à s’en sortir après avoir été secouru par la Fondation de la recherche sur la toxicomanie à la suite d’une surdose. De nombreuses personnes en situation d’itinérance, comme Dan, ont fondé la Homeless Coalition of ST Thomas (« THC of ST T »), où il est un pair aidant de première ligne depuis six ans. Dan cumule 30 ans de sobriété; il est le fier père de six enfants merveilleux et il a récemment obtenu son diplôme de parajuriste du Collège Fanshawe.

Dean Valentine (il/lui)

Dean est vétéran de la Marine royale canadienne. Son expérience et ses compétences professionnelles sont le fruit de 25 ans de service au sein de la Branche de logistique des Forces armées canadiennes et de plus de 14 ans de travail communautaire et de bénévolat. Il a œuvré dans divers environnements de travail, tant au Canada qu’à l’étranger.

Dean tient à s’identifier comme membre de la communauté homosexuelle de Toronto et à préciser qu’il est séropositif au VIH, qu’il a des problèmes médicaux et de santé mentale complexes, et qu’il vit avec une déficience cognitive légère à modérée. En raison des difficultés liées à son diagnostic de VIH/sida, il a été libéré des Forces canadiennes pour des raisons médicales et s’est retrouvé confronté à un système de santé qu’il ne connaissait pas. Son parcours personnel, teinté de réussites et de défis, a fait naître en lui une passion pour la défense des soins de santé communautaires holistiques axés sur la personne et la collaboration.

Dean est membre du conseil d’administration de l’Hôpital Casey House, conseiller communautaire actif de l’équipe de Santé Ontario du centre-ville de Toronto-Est (DET OTH) et du comité consultatif des personnes ayant vécu et vivant la maladie mentale et des problèmes de dépendance de Dépendances et santé mentale d’Ontario.

Il a été le premier président du comité consultatif communautaire de DET OTH et a codirigé les stratégies d’engagement communautaire. Par ailleurs, Dean participe activement à des projets de recherche communautaires avec HQ Toronto, notamment sur une approche novatrice pour traiter la consommation de méthamphétamine; avec Sinai Health, où il est coauteur d’un projet pour des soins culturellement adaptés pour les personnes âgées vivant avec le VIH; et avec Dépendances et santé mentale d’Ontario et le programme « Skills for Safer Living », au sein desquels il a participé à divers programmes de soutien par les pairs.

« Je tiens à souligner que je viens d’un milieu privilégié, et que mon histoire m’appartient. Je reconnais que les défis auxquels je peux faire face sont similaires à ceux des autres et que notre accès aux services peut varier considérablement. Je désire m’engager à apprendre et à aider à éliminer les obstacles et les oppressions qui entravent la prestation d’un accès équitable aux soins de santé. Je crois fermement que les soins de santé mentale et physique doivent couvrir toute la durée de vie et que les soins de santé communautaires doivent être équitables, faciles à utiliser et offrir un accès continu aux services lorsqu’ils sont nécessaires, et ce, sans délai. » – Dean Valentine

Madeleine Luvisa (iel)

Madeleine Luvisa (iel) possède plus de six ans d’expérience personnelle et professionnelle dans le soutien d’initiatives de changement du système au sein des systèmes de santé mentale locaux, provinciaux et nationaux. Madeleine est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université McMaster et a plus récemment travaillé comme spécialiste de l’engagement communautaire pour Stepped Care Solutions, un groupe national sans but lucratif de consultation sur le système de santé mentale.

Les expériences personnelles de Madeleine en matière de santé mentale et d’orientation au sein du système sont sa motivation pour défendre ardemment l’accès équitable à des soins de santé mentale de grande qualité pour tous. Madeleine a un vif intérêt pour la participation des utilisateurs de services, la promotion de l’équité dans les espaces de santé mentale et la remise en question du statu quo. Madeleine s’inspire de la célèbre citation de Maya Angelou : “Faites de votre mieux jusqu’à ce que vous en sachiez plus. Et quand vous en saurez plus, vous pourrez en faire plus. »

Dans ses temps libres, Madeleine aime explorer les magnifiques sentiers de Hamilton, goûter à de nouveaux plats et écouter de la musique.

Modératrice : Danyal Martin, Directrice, Programmes cliniques

Danyal Martin occupe le poste de directrice, Programmes cliniques, au Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances au sein de Santé Ontario. Dans le cadre de ses fonctions, Danyal et son équipe (en collaboration avec des experts cliniques et des personnes qui ont un vécu) sont responsables de l’élaboration et de l’adoption de normes de rendement clinique, de lignes directrices et de pratiques exemplaires, ainsi que des mesures de rendement connexes. Elle travaille au Centre depuis ses débuts. Auparavant, elle a appuyé d’autres programmes provinciaux d’amélioration de la qualité au sein de Santé Ontario.

Avant de rejoindre les rangs de Santé Ontario, Danyal a travaillé avec des équipes et des organisations de soins primaires de toute la province pour améliorer la qualité et la sécurité des patients, en utilisant des données et des techniques d’amélioration de la qualité.

4:30pm – 5:00pm (EST)

Mot de la fin

Graham Woodward, vice-président, Centre d'excellence en santé mentale et en toxicomanie (MHA CoE), Santé Ontario

Graham Woodward a axé sa carrière sur l’amélioration des politiques, de la planification et de la prestation des soins de santé par une meilleure utilisation des données probantes, des données et de la collaboration. Avec le Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances, Graham se concentre sur la création d’un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances hautement performant qui apporte des améliorations démontrables aux résultats et à l’expérience des Ontariennes et des Ontariens. Pour ce faire, on s’appuiera sur ce qui a été appris et réalisé dans d’autres parties du système de santé de l’Ontario, comme l’oncologie, la cardiologie et la néphrologie, grâce à la collaboration du secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, et en utilisant les nombreuses ressources et expériences précieuses offertes par Santé Ontario.

 

Avant de se joindre au Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances, Graham a occupé des postes de direction dans plusieurs des systèmes les plus performants de l’Ontario. Il a codirigé la fusion du Cardiac Care Network et de l’Ontario Stroke Network pour créer CorHealth Ontario, où il a également dirigé le portefeuille des politiques, de la planification et du rendement du système de santé. Avant CorHealth Ontario, Graham a contribué à la fondation du Réseau rénal de l’Ontario (RRO), en dirigeant ses portefeuilles de soins cliniques, de planification, de rendement et de financement, et il a occupé des postes de direction au sein d’Action Cancer Ontario et du ministère de la Santé de l’Ontario, ainsi que des postes de recherche à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et à l’Université de Toronto.