Conference Innovations AQ 2023
Meilleures Donnees – Meilleures Decisions – Meilleurs Resultats
18 Avril 2023
9:00am – 9:30am (EST)
Cérémonies d’ouverture
Mot de bienvenue
Détails à venir bientôt!
Reconnaissance des territoires
Détails à venir bientôt!
Mot d’ouverture d’un invité spécial
Kyle MacIntyre est sous-ministre adjoint de la Division des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances au ministère de la Santé, où il s’occupe de superviser les programmes provinciaux et la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances, y compris les politiques et le financement de l’investissement communautaire. Il prodigue des conseils au gouvernement sur des questions de santé mentale et de lutte contre les dépendances, gère le système provincial de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à toutes les étapes et définit des façons de mieux coordonner les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans le continuum des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Kyle possède une vaste expérience dans des postes de direction à la fonction publique de l’Ontario (FPO). Plus récemment, il a été sous-ministre adjoint de la Division du renouvellement du système de santé, où il a été responsable de la création, de la supervision et de la gouvernance de Santé Ontario, du Bureau de la gestion des projets du ministère de la Santé et de l’initiative de modernisation de la chaîne d’approvisionnement du ministère.
Kyle compte plus de 18 ans d’expérience à la FPO et a occupé des postes de direction dans divers domaines liés aux politiques, à la planification stratégique et aux opérations. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en science politique de l’Université McMaster, d’une maîtrise ès sciences en planification de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts avec mention en développement international de l’Université de Guelph.
9:30am – 10:30am (EST)
Discours principal: Muhammad Mamdani, MPH, MA, PharmD
L’intelligence artificielle dans les soins de santé : Applications et implications pour la santé mentale
Description: L’intelligence artificielle (IA) a transformé de nombreux secteurs, notamment le commerce de détail, les communications et l’hôtellerie, mais les soins de santé sont à la traîne. Les applications de l’IA dans les soins de santé connaissent une croissance rapide et auront de profondes implications pour les professionnels de la santé, les patients, les systèmes de soins de santé et la société. Les concepts de l’IA et de l’apprentissage automatique seront étudiés en utilisant des exemples de cas d’applications de l’IA dans la pratique clinique et de gestion des soins de santé. Les implications des nouvelles solutions d’IA pour la pratique en santé mentale seront discutées.
Muhammad Mamdani, MPH, MA, PharmD est vice-président de Data Science and Advanced Analytics au Unity Health Toronto, et est directeur du Temerty Faculty of Medicine Centre for Artificial Intelligence Education and Research in Medicine (T-CAIREM). L’équipe de M. Mamdani comble une lacune dans l’analyse avancée, y compris l’apprentissage automatique avec la prise de décisions cliniques et de gestion afin d’améliorer les résultats pour les patients et l’efficacité de l’hôpital.
Dr Mamdani est également professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine, à la Faculté de pharmacie Leslie Dan et à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de la Faculté de santé publique Dalla Lana. Il est également scientifique auxiliaire principal à l’Institut de recherche en services de santé (ICES) et membre affilié du corps professoral de l’Institut Vector, qui est une institution de premier plan pour la recherche sur l’intelligence artificielle au Canada.
Dr Mamdani a obtenu un doctorat en pharmacie (PharmD) de la University of Michigan, d’une bourse de recherche en pharmacoéconomie au Detroit Medical Center, d’une maîtrise ès arts en économique de la Wayne State University et, d’une maîtrise en santé publique de la Harvard University, en se concentrant sur les principes de statistiques et d’épidémiologie. Il a été classé parmi les 40 grands Canadiens de moins de 40 ans.
Les intérêts de recherche de Dr Mamdani comprennent la pharmacoépidémiologie, la pharmacoéconomie, la politique sur les médicaments et l’application d’approches analytiques avancées aux problèmes cliniques et à la prise de décisions en matière de politiques de santé. Il a publié plus de 500 études de recherche dans des revues médicales révisées par des pairs.
Modératrice: Naushaba Degani, chef de la qualité et de la performance des systèmes, division de l’Ontario de l’Association canadienne de la santé mentale (ACSM) et codirigeante du projet d’amélioration de la qualité par l’excellence
Naushaba Degani s’est jointe à la division de l’Ontario de l’ACSM le 18 novembre 2019. Elle travaille dans le domaine du rendement et de l’évaluation du système de santé depuis plus de 20 ans et est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences de la santé de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat en sciences humaines de l’Université Queen’s (Cha Gheill!). Elle nous arrive de Qualité des services de santé Ontario (qui fait maintenant partie de Santé Ontario), où elle a travaillé comme gestionnaire de la mesure du rendement, à l’appui de la production de rapports publics, des normes de qualité et de la mesure de l’amélioration de la qualité. En plus de posséder de solides compétences en matière de données et de mesure, Naushaba possède une expérience en réduction des méfaits, en évaluation et en évaluation de l’équité.
PAUSE-SANTÉ DE 30 MINUTES – Visitez le kiosque des exposants du Carrefour de la santé mentale pour profiter des activités et des techniques de relaxation, etc. Visitez nos commanditaires et exposants et consultez les présentations d’affiches sur l’amélioration de la qualité (AQ); certaines sont des présentations vidéo. Réseautez avec les participants à la conférence.
11:00am – 12:30pm (EST)
Séances simultanées (A1-A4)
Les présentateurs parleront de leur expertise aux participants, qui pourront acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. La présentation sera interactive et portera sur l’un des quatre volets suivants liés au « parcours des données » : démarrage, adaptation, progression et contribution au système.
A1: Démarrage : Que dois-je faire avec toutes ces données?
A1: Démarrage : Que dois-je faire avec toutes ces données?A1-1: Stratégies et pratiques organisationnelles pour produire des données de grande qualité Description: Cet atelier fera connaître les leçons apprises et les pratiques organisationnelles actuelles élaborées pour produire des données de grande qualité, tant pour leur exactitude que pour leur exhaustivité. Grâce à la mise en œuvre de pratiques de gestion allégée à l’échelle de l’organisation, la qualité de la saisie de données dans le système d’information sur les clients du Children’s Centre Thunder Bay est passée du taux d’exactitude des données du projet pilote de 50 % au taux actuel de 89 %. Un processus itératif PDCA (Planifier, Développer, Contrôler, Adapter) de formation, de rétroaction du personnel et de multiples révisions d’un guide normalisé de saisie des heures de service. Les erreurs et les difficultés croissantes liées à l’élaboration des pratiques actuelles seront soulignées, de même que les mécanismes conçus pour maintenir un haut niveau d’exactitude. Pour réussir dans ce domaine, il est essentiel que les organisations portent attention à de nombreux facteurs, dont l’utilisation des pratiques et des guides normalisés de saisie des données, la formation régulière et pratique du personnel et l’établissement d’une culture organisationnelle axée sur la qualité et l’état d’esprit de l’amélioration continue de la qualité. Prèsentateurs: Fred Schmidt, Amy Killen et Scott McBean, Children’s Centre Thunder Bay Fred Schmidt est actuellement directeur de l’amélioration continue de la qualité au Children’s Centre Thunder Bay. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans le système de soins de santé mentale pour enfants de Thunder Bay et a obtenu sa certification de praticien Ceinture noire Lean. Amy Killen travaille comme analyste de données au Children’s Centre Thunder Bay depuis six ans. Elle a codirigé l’élaboration du tableau de bord des mesures de service et des pratiques de visualisation des données au Children’s Centre Thunder Bay. Scott McBean est gestionnaire au Children’s Centre Thunder Bay. Il supervise le service de Planification coordonnée des services à Thunder Bay et gère conjointement les pratiques d’amélioration continue de la qualité au Children’s Centre Thunder Bay. Scott termine actuellement sa certification de praticien Ceinture noire Lean. A1-2: Prise de décision axée sur les données : comment intégrer les données aux soins de santé communautaires prodigués au quotidien Description: Cette présentation portera sur la façon dont Reconnect Community Health Services, un organisme de santé multiservices de Toronto, crée une culture d’amélioration continue de la qualité et de prise de décisions fondées sur les données. Nous nous pencherons plus particulièrement sur la façon dont Reconnect surveille et favorise la qualité du service en fonction des domaines de qualité de l’Institute of Medicine (sécurité, rapidité, équité, importance accordée aux patients et aux clients, efficience et efficacité), et les outils d’aide à la décision utilisés pour mieux comprendre la façon dont les programmes et les services répondent aux besoins de la population en matière de santé. Comme Reconnect souhaite mettre les données à la disposition du personnel de gestion de première ligne, une partie de cette présentation portera sur la façon dont Reconnect favorise un environnement de travail réceptif au changement. Présentateur: Francesco Sijinardo, Reconnect Community Health Services Francesco Sijinardo est directeur, Services aux aînés et amélioration du rendement, à Reconnect Community Health Services, et directeur de cours à la School of Health Policy and Management de la York University, où il enseigne l’amélioration de la qualité et la mesure du rendement. Il est titulaire d’une maîtrise en évaluation de la santé de l’University of Waterloo, est un évaluateur agréé de la Société canadienne d’évaluation et détient une formation et une certification Lean et Six Sigma. Francesco a dirigé la conception et la mise en œuvre de multiples évaluations de programmes pour la santé mentale, la toxicomanie, les services aux aînés et les initiatives de santé numérique dans le secteur communautaire. |
A2: Adaptation : Stratégies d’épuisement des données et apprentissages
A2: Adaptation: Stratégies d’épuisement des données et apprentissagesA2-1: Relier les données du secteur des services de santé mentale communautaires pour orienter le processus collaboratif des équipes de Santé Ontario axé sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients Description: On dit souvent que le secteur des services de santé mentale communautaires manque de données pertinentes pour éclairer l’élaboration de plans collaboratifs d’amélioration de la qualité au sein des équipes de Santé Ontario. Cependant, il existe de multiples sources de données dans le secteur des services de santé mentale communautaires que nous pouvons relier pour concevoir des modèles de services intégrés qui améliorent les soins de santé mentale. Dans notre présentation, nous décrivons comment un groupe de fournisseurs du secteur des services de la santé mentale communautaires au sein d’une équipe de Santé Ontario a utilisé des données normalisées provenant de l’outil d’Évaluation commune des besoins en Ontario et des Normes sur les systèmes d’information de gestion (SIG) ainsi que des données recueillies à l’échelle locale pour élaborer un plan d’amélioration de la qualité concerté afin d’accroître l’accès aux services dans le secteur. Ces données ont été recoupées afin de cerner les possibilités d’amélioration, les lacunes dans les soins et des idées de changement. Nous discuterons des leçons que nous avons apprises et des possibilités d’intégrer les données du secteur des services de santé mentale communautaires pour favoriser des initiatives collaboratives d’amélioration de la qualité au sein des équipes de santé au travail. Présentateurs: Frank Sirotich et Karyn Deasley, Association canadienne pour la santé mentale, Toronto Frank Sirotich est directeur de l’analyse des données, de la recherche et de l’évaluation à la filiale de Toronto de l’Association canadienne pour la santé mentale et professeur adjoint (nomination) à la faculté de travail social Factor-Inwentash de l’University of Toronto. Il possède plus de 20 ans d’expérience de travail dans le secteur de la santé mentale communautaire dans des rôles cliniques, de recherche et de haute direction. Karyn Deasley est gestionnaire des Services de gestion de cas à la filiale de Toronto de l’ACSM. Elle possède de l’expérience en leadership dans la supervision de services de gestion de cas, de programmes de loisirs sociaux, d’initiatives de soutien par les pairs, de soins axés sur la famille et de services d’équipe communautaire de traitement actif, ainsi que 25 ans d’expérience de première ligne dans la communauté et le secteur de la santé mentale communautaire. A2-2: Mettre en œuvre un cheminement clinique en santé mentale dans les services d’urgence pédiatriques Description: Les services d’urgence sont souvent utilisés comme premier point d’accès pour les enfants et les jeunes à la recherche de soins en santé mentale et en toxicomanie, et de nombreux patients y retournent recevoir des soins supplémentaires. Toutefois, les services d’urgence ne sont pas prêts à gérer de grands volumes de patients en santé mentale pédiatrique et ont de la difficulté à assurer une transition harmonieuse des soins entre les services d’urgence et les services communautaires. Le Conseil provincial pour la santé maternelle et infantile de l’Ontario a demandé à un groupe de professionnels des milieux hospitaliers et communautaires d’élaborer un cheminement clinique en santé mentale dans les services d’urgence à l’intention des enfants et des jeunes qui s’y présentent en raison de problèmes de santé mentale. Le cheminement sert à orienter l’évaluation des risques à l’aide de données provenant d’outils de dépistage fiables et valables ainsi qu’à faciliter une transition harmonieuse des services d’urgence aux services de santé mentale communautaires. Cette présentation décrira la façon dont les données sont utilisées dans le cadre du cheminement, présentera les résultats de sa mise en œuvre dans quatre services d’urgence en Ontario et traitera de l’expérience et des leçons tirées de la mise en œuvre. Présentateurs: Alexandra Tucci, Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, Christine Polihronis, Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, Mario Cappelli et Mona Jabbour, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) Alexandra Tucci travaille actuellement comme assistante de recherche à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes. Elle a aidé à coordonner et à évaluer la mise en œuvre de la Voie d’accès clinique aux soins de santé mentale dans les services d’urgence. Christine Polihronis travaille actuellement à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes à titre d’analyste principale des données. Elle a participé à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’utilisation du système HEADS‑ED dans les services d’urgence et dans les établissements de soins primaires. Mario Cappelli est psychologue clinicien auprès des enfants et clinicien-chercheur auprès des enfants, des jeunes, des jeunes adultes et de leurs familles. Il est l’un des principaux développeurs de l’outil HEADS‑ED, qui est largement utilisé pour aider à cerner les besoins des jeunes en matière de santé mentale et de toxicomanie et orienter leurs soins. Mona Jabbour est chef intérimaire du département de pédiatrie du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Ses intérêts de recherche comprennent la science de la mise en œuvre et l’amélioration des systèmes de soins. Elle a coprésidé le groupe de travail provincial chargé d’élaborer la Voie d’accès clinique aux soins de santé mentale dans les services d’urgence et a dirigé toutes les phases de ce projet. |
A3: Progression: parler de vos données et de votre engagement à l’égard de l’AQ
A3: Progression : parler de vos données et de votre engagement à l’égard de l’AQA3-1: Combler le fossé entre les jeunes et les adultes Description: Les jeunes qui participent au programme de mobilisation Open Doors for Lanark Children and Youth ont indiqué à leurs alliés adultes que de nombreux pairs souhaitant passer aux services de santé mentale pour adultes ne réussissent pas leur transition. L’examen de la documentation scientifique et parallèle a corroboré les récits de jeunes de la région indiquant des taux de transition réussie inférieurs à 50 %. Cette présentation décrit le projet d’amélioration de la qualité mené en collaboration avec l’organisme Open Doors for Lanark Children and Youth par l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, grâce au programme d’amélioration de la qualité Quête de l’Institut. La présentation mettra en évidence les avantages de la collaboration interorganisationnelle pour concevoir des interventions à l’intention des jeunes vulnérables afin d’améliorer leurs chances de réussir leur transition. Les participants seront guidés tout au long de l’élaboration de la stratégie du processus de collecte des données, de la détermination des indicateurs de réussite et de l’analyse qui éclairera l’innovation future. La présentation se terminera par des recommandations visant à cibler d’autres défis des services communautaires à l’aide de la méthodologie indiquée. Présentateurs: Kevin Clouthier, Open Doors for Lanark Children and Youth; Katie Torreson, Open Doors for Lanark Children and Youth; et Lamia Moheb Almorsy, Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes Kevin Clouthier est le directeur général d’Open Doors for Lanark Children and Youth. Ses intérêts à l’égard de la qualité de la santé mentale des enfants et des jeunes comprennent l’application de méthodes organisationnelles LEAN et Agile pour accroître la valeur de la prestation de services. Il a obtenu la certification Ceinture verte LEAN et la certification Agile CAL-1. Katie Torresan est psychothérapeute agréée et conseillère à Open Doors for Lanark Children and Youth. Elle travaille principalement avec des jeunes de 12 à 18 ans et souhaite passionnément améliorer les voies d’accès aux services de santé mentale pour les jeunes à chaque étape de leur parcours. Ses domaines de spécialisation comprennent les enjeux touchant les personnes LGBTQ2S+, l’automutilation et les traumatismes. Elle anime également un groupe de jeunes LGBTQ2S+ depuis l’organisme. Katie était la chef de projet concernant la deuxième cohorte du programme Quête et participe à divers projets de normalisation et d’amélioration de la qualité dans l’ensemble de son organisme. Lamia Moheb est conseillère en amélioration de la qualité à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes. Professionnelle de la santé chevronnée, elle possède des connaissances, des compétences et une expertise approfondies et avancées en matière d’amélioration de la qualité et de gestion de projets. Lamia détient une Ceinture noire du programme Lean Six Sigma et elle est une professionnelle de la gestion de projet. Elle a dirigé et participé à de nombreux projets avec différentes équipes et divers intervenants, les plus récents étant les première et deuxième cohortes du programme Quête. A3-2: Transformer les données en connaissances : à qui s’adressent-elles? Description: Cette table ronde traitera de trois approches différentes de visualisation des données qui aident à transformer les données en connaissances pour différents types de publics, dont les clients, les cliniciens, les décideurs et les responsables de l’élaboration de politiques qui utilisent le questionnaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes (MHQ-CY) dans EMHware comme exemple d’étude de cas. Chaque membre du panel décrira les différentes approches de collaboration qui ont été adoptées pour élaborer divers outils de visualisation des données pour ces différents publics, les éléments pris en considération dans chaque cas, le résultat ainsi que les points forts et les limites. Présentateurs: Laura Duncan, McMaster University, Jennifer Mulé, McMaster University, Samuel Roworth, EMHware, Catherine Ahern, Lynwood Charlton Centre Laura Duncan est professeure adjointe au Offord Centre for Child Studies et titulaire d’un doctorat en méthodologie de la recherche en santé. Son principal domaine de recherche est l’épidémiologie psychiatrique, dans les domaines de la mesure et de l’évaluation de la santé mentale des enfants et des jeunes, de l’utilisation des services de santé mentale, du ciblage et de l’affectation des ressources. Son travail vise à produire des données probantes et des outils de mesure qui appuient l’adoption d’une approche axée sur la santé de la population pour l’évaluation des besoins en matière de santé mentale des enfants et des jeunes et la prestation de services pour répondre à ces besoins. Jennifer Mulé est coordonnatrice de la recherche au Offord Centre, où elle gère le projet Investigating Mental Health System Design (inMIND). Elle a terminé sa maîtrise en service social à la McMaster University et a occupé divers postes en soutien aux enfants et aux jeunes de la région de Hamilton au cours des 12 dernières années, se concentrant sur la santé mentale des enfants et des jeunes, le logement et l’itinérance, la mobilisation des jeunes, la planification de systèmes et la recherche. Samuel Roworth est directeur du succès de la clientèle chez EMHware. Il possède une expérience dans le domaine des technologies de la santé et de la prestation de services. Il a été attiré par l’écosystème de la santé comportementale après avoir vécu lui-même des problèmes de santé mentale alors qu’il représentait le Canada en canoë-kayak de vitesse. Sam est titulaire d’une maîtrise en gestion, innovation et entrepreneuriat de l’Université Queen’s. Il met à profit son expérience et son éducation afin de maximiser la valeur que ses clients tirent de leurs systèmes d’information. Il s’agit notamment des pratiques exemplaires en matière d’utilisation des données pour prendre des décisions plus éclairées au sujet des activités de l’organisme dans le but d’améliorer les résultats pour la santé. Catherine Ahern , qui est titulaire d’une maîtrise en anthropologie médicale de l’Université McMaster, s’est engagée à améliorer la qualité, l’équité et l’orientation client des services de santé tout au long de sa carrière dans divers contextes. Au cours des dernières années, elle a mis à profit ses compétences et son expérience en matière de collecte, d’analyse et d’exploitation des données dans le cadre de ses fonctions actuelles de gestionnaire de l’amélioration et de l’évaluation de la qualité au Lynwood Charlton Centre, l’organisme responsable du secteur de service de Hamilton. |
A4: Contribution au système
A4: Contribution au système
A4-1: Mesure du rendement dans le secteur de la santé mentale et de la toxicomanie
Description: L’équipe de l’ICIS donnera un aperçu des indicateurs de qualité utilisés pour comprendre le rendement dans le secteur de la santé mentale et de la toxicomanie. Cela comprendra des indicateurs pertinents pour les priorités communes en matière de santé et des réflexions sur le rendement régional, provincial et pancanadien.
Présentateurs: Seanna McMartin and Saul Melamed, Institut canadien d’information sur la santé
Seanna McMartin est responsable du programme de l’équipe de la Recherche et de la conception d’indicateurs à l’Institut canadien d’information sur la santé. Elle a plus de cinq ans d’expérience dans la direction et le soutien d’initiatives de recherche en santé dans les domaines de la mesure du rendement et de l’élaboration d’indicateurs. Ses travaux récents ont porté sur l’élaboration d’indicateurs mesurant l’accès aux services de santé mentale et de la lutte contre les dépendances.
Saul Melamed explore de façon autonome le système de santé de l’Ontario depuis plus de 20 ans. Il a aimé travailler avec les hôpitaux, les fournisseurs communautaires de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, les réseaux locaux d’intégration des services de santé, Action Cancer Ontario et, maintenant, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Dans l’exercice de ses fonctions actuelles, il est responsable de la gestion des intervenants de l’ICIS dans le contexte ontarien.
A4-2: Utilisation des données pour améliorer l’équité dans les services de santé mentale et de toxicomanie pour les jeunes en Ontario : l’expérience des carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO)
Description: Les CBEJO et des membres de l’équipe des carrefours décriront comment ils ont utilisé les données normalisées du secteur pour cerner les lacunes dans les services et les possibilités de mieux servir les populations. Les conférenciers réfléchiront également à la façon dont ces données ont aidé à élaborer de nouvelles interventions qui peuvent contribuer à améliorer la prestation équitable des soins.
Présentatrices: Deb Chiodo et Maria Talotta, carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO)
Deb Chiodo est directrice de la gestion et de l’évaluation des données aux CBEJO, où elle travaille en collaboration avec les collectivités et les fournisseurs de services de tous les secteurs pour diriger l’évaluation des initiatives des CBEJO et l’élaboration de systèmes de données qui appuient la transformation des systèmes de soins en santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario. La recherche de Mme Chiodo s’est concentrée sur la mise en œuvre et l’expansion de concepts complexes en santé mentale chez les jeunes. Mme Chiodo est également professeure adjointe à la Faculté de l’éducation et au Département de psychologie de l’orientation de la Western University.
Maria Talotta est la directrice de la stratégie et de la transformation des carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO). Maria travaille depuis longtemps avec des jeunes, des familles, des fournisseurs de services, des décideurs du système et d’autres chefs de file du système à l’élaboration conjointe d’innovations du système et à la promotion de l’équité en santé, y compris son rôle précédent à Dépendances et santé mentale d’Ontario (AMHO ), où elle a eu le privilège d’agir à titre de coresponsable d’E‑QIP. Maria possède une vaste expérience de la stratégie d’équité en santé à Santé Ontario et à Qualité des services de santé Ontario (QSSO), ainsi que de la mise en œuvre dans des contextes communautaires de santé mentale en collaboration avec les jeunes et les familles. Le travail de Maria vise à réunir les gens pour élaborer conjointement une stratégie, mettre en œuvre l’innovation et concrétiser la vision des CBEJO selon laquelle les jeunes de l’Ontario ont un accès facile à des soutiens de haute qualité, adaptés au développement, équitables et intégrés en matière de santé mentale et de toxicomanie.
1 Dîner d’une heure – Visitez le kiosque des exposants du Carrefour de la santé mentale pour profiter des activités et des techniques de relaxation, etc. Visitez nos commanditaires et exposants et consultez les présentations d’affiches sur l’amélioration de la qualité (AQ); certaines sont des présentations vidéo. Réseautez avec les participants à la conférence.
1:30pm – 3:00pm (EST)
Séances simultanées (B1-B4)
Les présentateurs parleront de leur expertise aux participants, qui pourront acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. La présentation sera interactive et portera sur l’un des quatre volets suivants liés au « parcours des données » : démarrage, adaptation, progression et contribution au système.
B1: Démarrage: que dois-je faire de toutes ces données?
B1: Démarrage: que dois-je faire de toutes ces données?
B1-1: Qualité des données et gestion des listes d’attente
Description: Notre organisme utilise le même logiciel de gestion des données pour suivre les renseignements sur les clients, la participation des groupes et la mise en œuvre du programme depuis 2002; toutefois, ces données n’ont jamais été utilisées dans des études à grande échelle ou des initiatives d’amélioration de la qualité. Comme beaucoup d’autres programmes de traitement en établissement, notre clientèle est confrontée à des temps d’attente de plus en plus longs pour obtenir des services, surtout dans la foulée de la pandémie de COVID‑19. En septembre dernier, notre nouvelle équipe d’assurance de la qualité (AQ) a lancé, dans le cadre de l’initiative Excellence par l’amélioration de la qualité (E‑QIP), un projet d’encadrement des données portant sur la gestion des listes d’attente. Ce projet exige naturellement une mesure précise des temps d’attente, ce qui n’est pas toujours facile à obtenir, comme nous l’avons rapidement découvert. Malgré la grande quantité de données brutes que nous recueillons, notre organisme s’est toujours appuyé sur des estimations subjectives des temps d’attente. Cette présentation décrit en détail le processus de transformation d’une masse non différenciée de données sur les clients en un ensemble (relativement) gérable de temps d’attente sur une période de trois ans.
Présentateur: Aaron Carubba, Wayside House of Hamilton
Aaron Carubba est responsable de l’assurance de la qualité et de la gestion des données à Wayside House of Hamilton. Il applique une formation en biologie expérimentale au travail social au moyen d’études rigoureuses axées sur les données de l’expérience client.
B1-2: Un parcours vers de meilleures données
Description: Depuis la fusion de l’Association canadienne de la santé mentale de Grey Bruce, nous avons compris qu’il nous manquait de sources de données fiables pour effectuer des analyses comparatives, établir des cibles ou surveiller des indicateurs. Nous avons déterminé que l’une de nos premières initiatives du projet d’AQ serait d’améliorer la qualité des données, et bien que cela ne soit pas directement lié aux résultats pour les clients, il était nécessaire pour nous d’établir une base pour les futurs travaux d’AQ. Nous avons choisi l’AQ par l’entremise d’E‑QIP et l’évaluation de la culture des données comme indicateur. En améliorant notre cote, nous pourrions montrer que notre culture des données s’améliore à l’échelle de l’organisation et que l’équipe de direction voit de la valeur dans le travail effectué pour apporter des améliorations.
Présentatrice: Beth Debrone, ACSM Grey Bruce
Beth Debrone est gestionnaire de l’assurance qualité et de la protection des renseignements personnels à l’ACSM Grey Bruce. Elle a obtenu son titre de Certified Associate in Project Management en juin 2021 et est présentement inscrite à la maîtrise en assurance qualité et en sécurité des patients à l’University of Toronto. Auparavant, elle a occupé les postes de directrice du Centralized Scheduling Department à l’hôpital Grand River et de coordonnatrice de l’amélioration de la qualité des services d’ambulance aérienne Ornge.
B2: Adaptation: Stratégies d’épuisement des données et apprentissages
B2: Adaptation: Stratégies d’épuisement des données et apprentissages
B2-1: Élaboration et extraction de la base de données du programme d’accès et d’orientation 1Call1Click.ca
Description: 1Call1Click.ca, un programme régional coordonné d’accès et d’orientation, a été établi pour veiller à ce que chaque enfant et chaque famille de l’Est de l’Ontario ait un accès plus rapide à des services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances et de toxicomanie de grande qualité et connectés pour les enfants et les jeunes. Il s’agit d’une collaboration novatrice entre 25 organismes de services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances et de toxicomanie voués à la résolution de problèmes cruciaux, comme les soins cloisonnés, la communication entre les secteurs hospitalier et communautaire, l’établissement de l’admissibilité aux programmes, la mesure systématique des résultats et la prestation inéquitable des soins et l’accès aux soins. Nous décrirons 1Call1Click.ca, qui comprend une base de données intégrée qui sert à cerner et à suivre les besoins des clients et des patients afin d’aiguiller ceux-ci vers les services appropriés dans le système de santé. Nous présenterons les tableaux de bord du programme (mesures cliniques, opérations, rendement) et leur fonctionnement ainsi que des données sur l’expérience client, qui sont utilisés pour l’amélioration continue de la qualité, l’évaluation de la portée des services et la prévision des besoins en matière de services. L’auditoire participera activement à la discussion sur les avantages et les défis de l’élaboration, de la tenue à jour et de l’exploitation d’une base de données complète sur les programmes.
Présentateurs: Josée Blackburn, Cynthia Dawson et Scott Robson, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
Josée Blackburn a une maîtrise en service social et a passé la majeure partie de sa carrière dans les secteurs des soins de santé et des services sociaux. Elle se passionne pour les partenariats communautaires, la collaboration et la transformation du système. En janvier 2021, elle s’est jointe à la Table sur la santé mentale et la toxicomanie de l’équipe Les enfants avant tout à titre de directrice des opérations. Dans le cadre de ses fonctions, elle a travaillé à la planification et au lancement de 1appel1clic.ca.
Cynthia Dawson est gestionnaire de 1appel1clic.ca. Elle travaille au CHEO en santé mentale depuis 18 ans. Elle possède une vaste expérience en santé mentale acquise en travaillant avec des partenaires communautaires, des familles et des jeunes à risque élevé, et elle détient la certification Ceinture verte Lean. Cindy se passionne pour l’amélioration de la qualité et les soins interconnectés, ce qui l’a amenée à participer au programme 1appel1clic.ca.
Scott Robson est un boursier de recherches postdoctorales avec le Dr Cappelli à l’Institut de recherche du CHEO et à l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, où il travaille actuellement aux projets HEADS‑ED et 1appel1clic.ca. Il a terminé un doctorat en neurosciences à la Queen’s University avec le Dr Kuhlmeier en 2022, où il a étudié comment les enfants en bas âge apprennent en observant les actions des autres.
B2-2: Révision des processus de signalement des incidents pour en accroître l’efficacité
Description: La refonte de nos processus de signalement des incidents vise à faciliter la consultation, la consignation et le suivi des données pour le personnel. Il sera question de la façon dont une approche allégée a été utilisée pour faciliter le nouveau processus, la gestion du changement en cause et l’organisation de l’infrastructure de signalement des incidents.
Présentateurs: Allan Chong et Sajan Jacob, Services and Housing in the Province (SHIP)
Allan Chong est l’agent de la qualité et de la protection des renseignements personnels à Services and Housing in the Province (SHIP). Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de la Trent University et d’une maîtrise en planification de la Queen’s University, tous deux avec mineure en gestion des risques. Il détient une Ceinture noire Six Sigma, vérificateur de la qualité interne. Allan compte plus de 20 ans d’expérience en soins de santé dans un poste de cadre supérieur. Il a également été chercheur dans un important centre de recherche international.
Sajan Jacob est titulaire d’un baccalauréat en commerce de la Toronto Metropolitan University (TMU, anciennement la Ryerson University) et de la certification Ceinture verte Six Sigma, vérificateur de la qualité interne.
B3: Progression: parler de vos données et de votre engagement à l’égard de l’AQ
B3: Progression: parler de vos données et de votre engagement à l’égard de l’AQ
B3-1: Counselling Connect: travailler à la mise en place d’un programme d’évaluation commun pour accroître l’accès aux soins
Description: Counselling Connect, Counselling on connecte (CC) offre un accès rapide à une séance gratuite de consultation téléphonique ou vidéo. Des services sont offerts aux personnes tout au long de leur vie, et des offres adaptées sur le plan culturel sont élaborées et proposées par les communautés autochtones, 2ELGBTQ+, africaines, caribéennes et noires. Comme une innovation liée à la COVID‑19 a rapidement été lancée pour répondre aux besoins accrus et immédiats en matière de santé mentale, de santé liée à la consommation de substances et de toxicomanie dans la région, une évaluation continue s’imposait pour éclairer la mise en œuvre en fonction des données reçues. Plus de deux ans plus tard, un solide plan d’évaluation et d’amélioration de la qualité a été mis en œuvre, ce qui rend compte des efforts de plus de 20 partenaires de service, de partenaires clients et de plus de 100 conseillers qui collaborent à CC. Dans cette présentation, nous décrirons le processus que nous avons utilisé pour élaborer un programme d’évaluation commun, nous présenterons notre cadre d’évaluation et notre plan d’amélioration de la qualité, puis nous discuterons de nos résultats et des leçons apprises en cours de route.
Présentateurs: Natasha McBrearty, Crossroads Children’s Mental Health Centre; Tamara Chipperfield, Centre de santé communautaire du centre-ville; Liam McGuire, Ottawa Health Team-Équipe Santé Ottawa (OHT-ESO); et Natalie Duchesne (Ph. D.), Connect2Knowledge
Natasha McBrearty travaille dans le domaine de la santé mentale communautaire depuis plus de 20 ans. Elle est directrice exécutive associée du Crossroads Children’s Mental Health Centre, coprésidente de Counselling Connect et cochercheuse du projet Canadian School Attendance Problems (C‑SAP). Natasha s’est engagée à collaborer avec des chercheurs, des praticiens et des partenaires clients pour créer un système de soins accessible et coordonné.
Tamara Chipperfield est coprésidente de Counselling Connect et directrice des services de santé mentale, du développement communautaire et de la promotion de la santé au Centre de santé communautaire du centre-ville. Elle travaille dans le secteur de la santé et des services sociaux à Ottawa depuis plus de 18 ans. Tamara apporte à son travail une passion pour le développement, la collaboration et l’innovation communautaires.
Liam McGuire est responsable de la mesure du rendement pour l’Ottawa Health Team-Équipe Santé Ottawa (OHT-ESO), qui vise à améliorer l’accès aux soins intégrés pour la population locale de clients. Dans le cadre de ses fonctions, il fournit un soutien en matière d’évaluation et de mesure du rendement à Counselling Connect et à d’autres projets et initiatives appuyés par l’Ottawa Health Team-Équipe Santé Ottawa.
Natalie Duchesne, Ph. D., est propriétaire de Connect2Knowledge et se dévoue à aider les fournisseurs de services sans but lucratif à bâtir des collectivités plus équitables. En plus de fournir des services de gestion de projet à Counselling Connect, elle a aidé les fournisseurs de services à accroître l’accès et l’équité pendant la pandémie de COVID‑19 en soutenant la mise en œuvre d’un projet de prêt d’appareils et en renforçant la capacité du personnel à offrir des programmes virtuels.
B3-2: Participation collaborative de locataires visant à cerner et à combler les lacunes en matière de soins de santé holistiques
Description: HLMS est le plus important fournisseur de logements, offrant des logements abordables et des services de soutien aux personnes qui ont vécu l’itinérance et la maladie mentale. Notre projet d’AQ visait à comprendre pourquoi les taux d’inoccupation sont élevés. Nous avons analysé nos données et, grâce à la participation de locataires, nous avons approfondi notre analyse pour expliquer ces taux. Nous avons utilisé l’exercice de l’arête de poisson, qui a révélé des lacunes dans les services. Nous avons constaté un certain nombre de causes profondes par l’analyse de cinq questions « pourquoi » et de deux questions « comment ». Grâce à la l’engagement et à la participation du personnel, nous avons réussi à faire émerger des idées de changement et à mettre en œuvre le changement dans trois grands domaines, soit l’insécurité alimentaire, la santé et la réduction des méfaits. Nous présenterons notre analyse des données à partir du tableau des taux d’inoccupation, de l’exercice de l’arête de poisson, des cinq questions « pourquoi » et des idées de changement. Nous verrons comment nous avons sollicité le personnel et obtenu son adhésion et de quelle façon dont nous avons pu déterminer les indicateurs et les intégrer à notre mesure du rendement et, enfin, l’incidence du projet d’AQ.
Présentatrices: Parvin Merchant, Rubina Ahmed et Alexandra Monteiro, Houselink and Mainstay Community Housing (HLMS)
Parvin Merchant est la directrice de Houselink and Mainstay Community Housing. Elle apporte une expérience de travail et des perspectives internationales en matière de problèmes systémiques liés à la pauvreté et aux soins de santé. Elle a beaucoup travaillé pour loger les personnes marginalisées et veiller à ce qu’elles demeurent logées et reçoivent des services de qualité. Elle demande un changement holistique à tous les niveaux afin d’améliorer la prestation de services aux personnes marginalisées et de réduire l’isolement social.
Rubina Ahmed est travailleuse en logement supervisé chez Houselink et Mainstay Community Housing. Travailleuse sociale autorisée, Rubina œuvre à titre de travailleuse en logement supervisé chez HLMS depuis 2019. Elle se passionne pour le travail de première ligne sur l’itinérance et le logement et fournit des services dans le secteur depuis sept ans en tenant compte des traumatismes subis par les personnes qui ont des problèmes complexes de santé mentale et de toxicomanie.
Alexandra Monteiro est une nouvelle diplômée qui œuvre à titre de travailleuse en logement supervisé chez HLMS. Alexandra est en voie d’obtenir une maîtrise et travaille dans le domaine des services sociaux depuis plus d’un an et demi. Elle a à cœur de faire une différence en travaillant aux côtés de la population que nous servons.
B4: Contribution au système
B4: Contribution au système
B4-1: Utiliser un ensemble de données limité et normalisé pour explorer les services communautaires de santé mentale en Ontario : mise en œuvre du projet de renseignements opérationnels communautaires (ROC) de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Description: Plus de 25 filiales de l’ACSM en Ontario ont commencé à soumettre un ensemble limité d’éléments de données à un ensemble commun de données, les ROC. Cet ensemble de données comprend des données démographiques anonymisées sur les clients et des renseignements sur les activités de service pour les personnes desservies par des centres fonctionnels financés par le ministère de la Santé. Cette présentation décrira le processus utilisé pour élaborer des rapports qui aideront les filiales de l’ACSM et le réseau à comprendre la population et les régions qu’ils desservent, le chevauchement des services qu’ils fournissent et la façon dont chaque filiale se compare aux données agrégées provenant de l’ensemble du réseau. Des exemples de rapports seront utilisés pour illustrer la façon dont les données peuvent être analysées et résumées.
Présentateurs: Ravi Menezes, ACSM, division de l’Ontario et Daniel Liadsky, Purpose Analytics
Ravi Menezes est gestionnaire des données sur la santé à la division de l’Ontario de l’ACSM. Il compte 15 ans d’expérience dans les secteurs hospitaliers et de la santé communautaire, où il travaille avec des fournisseurs et des chercheurs pour élaborer des outils fondés sur des données probantes afin de suivre l’utilisation des services, de mesurer les résultats et de promouvoir l’accès aux soins.
Daniel Liadsky est le directeur général de Purpose Analytics, un organisme sans but lucratif qui aide d’autres organismes sans but lucratif et de bienfaisance à utiliser les données plus efficacement. Daniel est un analyste chevronné qui a auparavant travaillé dans divers contextes comme la planification urbaine et sociale, les soins de santé, le logement et l’itinérance, les services d’immigration et d’établissement, l’emploi et la formation, et l’efficacité énergétique. Il travaille avec Reconnect Community Health Services depuis 2015 à la mise en œuvre du projet de renseignements opérationnels communautaires, une initiative qui intègre les données de plus de 100 fournisseurs de services de santé communautaires, y compris les filiales de l’Association canadienne pour la santé mentale en Ontario.
B4-2: Le point sur les données et l’initiative numérique provinciales en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances
Description: L’un des défis les plus importants auxquels fait face le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances est le manque de données normalisées de grande qualité. Sans un accès facile à cette information, il peut être difficile d’obtenir une compréhension claire et uniforme des services nécessaires à l’échelle de la province, du temps que les clients attendent pour obtenir des services et de savoir si ces services ont une incidence positive sur les clients. Le Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario travaille avec des partenaires de l’ensemble du secteur pour élaborer, peaufiner et mettre en œuvre les données et l’initiative numérique provinciales en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Cette initiative comprend la mise en œuvre d’un ensemble de données provinciales, ainsi que la planification d’une meilleure collecte des données, d’une meilleure qualité des données et d’une meilleure utilisation des données pour orienter la prise de décisions et l’apprentissage. L’objectif de cette séance sera d’entendre les dernières mises à jour de l’équipe du Centre d’excellence sur les progrès réalisés à ce jour, ainsi que sur ce que nous pouvons nous attendre à voir au cours de l’année à venir.
Présentatrices: Terra Cadeau et Danyal Martin, Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances au sein de Santé Ontario.
Terra Cadeau Ayant passé plus de 25 ans dans le secteur des soins de santé, Terra a travaillé avec un large éventail d’organisations, des petits organismes communautaires aux projets provinciaux financés par le ministère. Terra occupe actuellement le poste de directrice, Planification, rendement, opérations et mobilisation, au Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances au sein de Santé Ontario
Ayant travaillé dans tout le spectre des soins – des soins actifs aux soins communautaires, en passant par toutes les étapes de la vie des enfants et des jeunes jusqu’aux adultes et aux personnes âgées –, Terra apporte un point de vue unique au secteur de la santé mentale et des dépendances. Cette expérience sectorielle diversifiée, conjuguée à sa formation en psychologie et à sa maîtrise en administration des affaires, lui permet d’adopter une approche équilibrée à la planification du système de santé et à la gestion du rendement.
Son expérience en matière de stratégie, de planification du système de santé et de gestion du changement continue d’être déterminante au travail qu’elle effectue actuellement dans le système de santé aux quatre coins de la province.
Danyal Martin occupe de poste de directrice, Programmes cliniques, au Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances au sein de Santé Ontario.
Dans le cadre de ses fonctions, Danyal et son équipe (en collaboration avec des experts cliniques et des personnes qui ont un vécu) sont responsables de l’élaboration et de l’adoption de normes de rendement clinique, de lignes directrices et de pratiques exemplaires, ainsi que de mesures de rendement connexes.
Elle travaille au Centre depuis ses débuts. Auparavant, elle a appuyé d’autres programmes provinciaux d’amélioration de la qualité au sein de Santé Ontario.
Avant de rejoindre les rangs de Santé Ontario, Danyal a travaillé avec des équipes et des organisations de soins primaires de toute la province pour améliorer la qualité et la sécurité des patients, en utilisant des données et des techniques d’amélioration de la qualité.
PAUSE-SANTÉ DE 30 MINUTES – Visitez le kiosque des exposants du Carrefour de la santé mentale pour profiter des activités et des techniques de relaxation, etc. Visitez nos commanditaires et exposants et consultez les présentations d’affiches sur l’amélioration de la qualité (AQ); certaines sont des présentations vidéo. Réseautez avec les participants à la conférence.
3:30pm – 4:30pm (EST)
Panel
Une histoire de variabilité des données : Utilisation des données pour la prise de décisions et l’AQ
Description: Dans le secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, il n’y a pas d’approche normalisée des pratiques de documentation des clients dans l’ensemble des organisations. C’est souvent le cas même au sein des organisations, pour tous les programmes et tout le personnel. Cette variabilité peut avoir une incidence négative sur les soins aux clients, sur la qualité des données, ainsi que sur l’exactitude des mesures de rendement et des rapports des bailleurs de fonds.
Les divisions de l’Ontario, de Niagara et du Halton de l’ACSM ont lancé conjointement un projet visant à utiliser des méthodes d’amélioration de la qualité afin de mieux comprendre les sources de cette variabilité et de cerner les possibilités d’uniformisation des pratiques.
Joignez-vous à un groupe de membres de l’équipe de projet des trois organisations participantes pour partager les leçons tirées de l’exploration de la variabilité dans la collecte de données, la rédaction de définitions opérationnelles et les processus de cartographie. Les fournisseurs de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances pourront « extrapoler » pour relever leurs propres défis liés à la variabilité des données, à partir des leçons tirées de notre table ronde.
Panélistes: Ravi Menezes, ACSM, division de l’Ontario, Ian Masse, ACSM, division de l’Ontario, Melanie McGregor, division du Halton de l’ACSM, Victoria Fiddes, division de Niagara de l’ACSM
Ravi Menezes est gestionnaire des données sur la santé à la division de l’Ontario de l’ACSM. Il compte 15 ans d’expérience dans les secteurs hospitaliers et de la santé communautaire, où il travaille avec des fournisseurs et des chercheurs pour élaborer des outils fondés sur des données probantes afin de suivre l’utilisation des services, de mesurer les résultats et de promouvoir l’accès aux soins.
Ian Masse s’est joint à l’équipe du projet d’amélioration de la qualité par l’excellence et aux filiales de l’ACSM à titre de coach en amélioration de la qualité en août 2022. Plus récemment, Ian a travaillé dans la division de Niagara, où il a occupé des postes dans le domaine des services cliniques et de l’amélioration de la qualité pendant plus de 10 ans. Son expérience clinique comprend le travail à titre de travailleur à l’intervention d’urgence en milieu hospitalier et en milieu communautaire au sein d’une équipe de sensibilisation en situation de crise, à titre de travailleur social en intervention d’urgence pour une équipe de lutte contre les dépendances et à titre de thérapeute dans un centre de santé communautaire. Au cours des cinq dernières années, Ian a travaillé comme gestionnaire de programme à la division de Niagara de l’ACSM, où il a appuyé une équipe interdisciplinaire de personnel de première ligne responsable de la gestion des cas, du soutien en matière de logement, de l’emploi et de consultation et des programmes de traitement. En plus de ce travail, Ian a appuyé des projets d’AQ à la division de Niagara de l’ACSM et a activement contribué à une meilleure collecte et une meilleure utilisation des données de l’Évaluation commune des besoins en Ontario. Ian est titulaire d’une maîtrise en travail social et, en plus de son travail à la division de Niagara de l’ACSM, il a un cabinet privé de consultation et de psychothérapie et participe à plusieurs activités bénévoles dans sa communauté.
Ian se passionne pour les services à la clientèle et le soutien aux équipes afin d’aider à améliorer les soins offerts aux clients et de contribuer aux améliorations communautaires à l’échelle du système au moyen de l’amélioration de la qualité.
Melanie McGregor fait partie de l’équipe de la filiale de la division du Halton de l’ACSM depuis 2012 et est actuellement responsable de la direction des possibilités d’amélioration de la qualité, de l’accréditation, des communications et des subventions. Elle détient une Ceinture noire du programme Lean Six sigma et a été détachée auprès de la division de l’Ontario de l’ACSM à titre de coach en amélioration de la qualité dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité par l’excellence.
Melanie est également responsable de la promotion de la santé. Elle est maître animatrice de Premiers soins en santé mentale et animatrice de la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide. De plus, elle rédige une chronique bimensuelle sur le bien-être pour les journaux locaux du Halton.
Victoria Fiddes En tant qu’analyste du comportement formée dans le cadre du programme de maîtrise en études appliquées sur l’incapacité de l’Université Brock (concentration sur l’analyse du comportement appliquée), Victoria Fiddes connaît bien l’utilisation des données pour éclairer les décisions et les plans de traitement. Grâce à son intérêt persistant dans le domaine de la santé mentale et du bien-être, Vikki s’est jointe à la division de Niagara de l’ACSM en 2018. Comme spécialiste de l’aide à la décision à la division de Niagara de l’ACSM, elle peut maintenant se consacrer tous les jours à l’étude des données. Forte de près de 15 ans d’expérience au sein d’organismes sans but lucratif dans les domaines de la thérapie comportementale, de la gestion des bénévoles, de l’assurance de la qualité, de la sécurité des clients et de la gestion des données, Vikki apporte une perspective variée à son travail quotidien.
Modératrice: Laura Daly-Trottier, ACSM, division de l’Ontario
Laura Daly-Trottier est coach en matière d’AQ et de données dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité par l’excellence. Elle offre de l’encadrement sur les méthodes d’AQ, la planification de l’AQ et la littératie en matière de données depuis 2016 et compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Laura détient la certification Ceinture verte du programme Six Lean sigma et souhaite aider les organisations à utiliser les données afin d’améliorer les résultats pour leurs clients. Laura vit dans la ville-porte, North Bay, et aime le plein air et passer du temps avec sa famille.
4:30pm – 5:00pm (EST)
Mot de la fin
Mot de la fin
Terra Cadeau, directrice, Planification, rendement, opérations et mobilisation, Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario
Ayant passé plus de 25 ans dans le secteur des soins de santé, Terra a travaillé avec un large éventail d’organisations, des petits organismes communautaires aux projets provinciaux financés par le ministère. Terra occupe actuellement le poste de directrice, Planification, rendement, opérations et mobilisation, au Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances au sein de Santé Ontario
Ayant travaillé dans tout le spectre des soins – des soins actifs aux soins communautaires, en passant par toutes les étapes de la vie des enfants et des jeunes jusqu’aux adultes et aux personnes âgées –, Terra apporte un point de vue unique au secteur de la santé mentale et des dépendances. Cette expérience sectorielle diversifiée, conjuguée à sa formation en psychologie et à sa maîtrise en administration des affaires, lui permet d’adopter une approche équilibrée à la planification du système de santé et à la gestion du rendement.
Son expérience en matière de stratégie, de planification du système de santé et de gestion du changement continue d’être déterminante au travail qu’elle effectue actuellement dans le système de santé aux quatre coins de la province.